Nos astuces pour vivre chez soi pendant des travaux - Minizap Nord-Isère
Maison

Nos astuces pour vivre chez soi pendant des travaux

Si on l'envisage davantage dans le cadre d'une rénovation que d'une construction, cette solution économique nécessite quelques précautions et une organisation hors pair.

Continuer à vivre chez soi durant des travaux de rénovation, c'est possible ? Il faut le dire d'emblée, cette solution est surtout intéressante d'un point de vue économique. On s'évite ainsi de payer un loyer en plus des mensualités d'un prêt. D'un point de vue pratique, elle est aussi parfois la seule issue envisageable, mais peut cependant vite virer au casse-tête, voire au cauchemar : vivre sur son lieu de travail, ou plutôt de travaux, ça ne s'improvise pas.

Anticiper, c'est la clé !

Que vous meniez les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à des prestataires, il vous faut avoir une certaine vision d'ensemble. Bien sûr, les imprévus faisant partie des risques de tout chantier, il reste important d'avoir une approche flexible en cas de retard. Listez l'ordre des pièces dans lesquelles les rénovations seront menées, et combien de temps vous souhaitez y consacrer. Précisons qu'en cas de travaux dans les W.-C ou la salle de bains, il est préférable de trouver une solution de logement temporaire. De première nécessité, ces pièces sont en effet difficilement transférables, et le but n'est pas de participer malgré soi à Koh Lanta. L'installation de sanitaires de chantier peut également être envisagée, mais leur confort reste très sommaire.

Aménager, trier, vider

Première chose à faire : de la place ! Commencez par les meubles, en les changeant de pièce ou en trouvant une solution de stockage. Entreposez-les à la cave ou au grenier, chez vous ou vos proches, ou optez pour la location d'un garde-meuble le temps du chantier. Ce dispositif a l'avantage d'être sécurisé et de protéger vos biens de l'humidité. Tout ce qui n'est pas déplaçable doit être minutieusement bâché. Pour le reste, il vous faudra procéder comme lors d'un déménagement, et emballer dans des cartons tous les objets dont vous pouvez vous passer. L'occasion de faire un tri est bien trop belle pour la laisser passer. Pensez donc aux réseaux de dons locaux !

Protéger son espace

En faisant le choix de rester à domicile, vous vous engagez à vivre dans un espace réduit. Le but est de conserver, autant que faire se peut, un minimum de confort. Préservez, tant que possible, l'accès à l'eau courante, et prévoyez des réserves en cas de coupure. Si les prestataires vont certainement bâcher leur zone de travail, il vous faudra aussi protéger les espaces de transit, entre le chantier et votre ou vos pièces à vivre, ainsi que l'entrée de ces dernières pour éviter à la poussière de s'accumuler. Enfin, comptez sur votre transformation en véritable fée du logis. En période de travaux, un ménage quotidien est essentiel, de même qu'une bonne aération du logement. La location d'un aspirateur de chantier, bien plus performant que les modèles domestiques, peut s'avérer très utile.

Une question de survie

Savoir renoncer. Si cette solution peut convenir à des adultes disposés à un confort spartiate, elle est à proscrire si votre foyer compte des enfants en bas âge ou des personnes vulnérables. Les animaux de compagnie pouvant également être stressés par le chantier, il est préférable de leur trouver un système de garde.
Communiquer. Lorsque vous faites appel à des prestataires, la communication est primordiale afin de vous tenir informé du déroulement du chantier, des potentiels retards, des prévisions de coupures d'eau ou d'électricité ou encore de travaux bruyants.
Des solutions de repli. Il vous faut justement une solution refuge pour quitter votre logement lors de ces dérangements. Prévoyez de passer quelques nuits chez des amis ou de la famille, ou bookez un hébergement le cas échéant. Et si vous télétravaillez, cherchez un espace plus tranquille à investir durant vos journées !
Un budget « imprévus ». Car en matière de travaux, il faut s'attendre aux déconvenues. Si ceux-ci tendent à durer, comptez dans votre budget la préservation de votre santé physique et mentale. Ce qui peut passer par une nuit d'hôtel, des repas à emporter, un service de nettoyage…

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Parer au plus pressé

À l'intérieur comme en extérieur, il n'y a rien de tel que la pierre pour apporter à un logement chaleur et authenticité. Mais se lancer dans de tels travaux de maçonnerie requiert du temps, un certain budget... et des compétences...
Lire la suite
Parer au plus pressé
Maison

Bien choisir ses stores

Essentiels pour garder la maison au frais dès que les températures grimpent, les stores offrent également une solution pratique pour vivre à l'abri des regards. Mais devant la profusion de modèles, il y a vite de quoi perdre son l...
Lire la suite
Bien choisir ses stores
Maison

À la découverte du kigumi, un artisanat ancestral

En 2020, les techniques traditionnelles japonaises de construction en bois ont été inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Parmi celles-ci figurent le kigumi, une méthode d'assemblage aussi solide q...
Lire la suite
À la découverte du kigumi, un artisanat ancestral