Dans les logements aux surfaces réduites (deux-pièces, appartement en ville), le manque de rangement peut vite devenir problématique. Et bien souvent, c'est à la chambre qu'échoit le rôle de dressing, de bibliothèque, voire de bureau. Voici quelques clefs pour optimiser les rangements dans cet espace de repos.
Meubler pratique
Paradoxalement, l'acquisition de nouveaux meubles peut aider à dégager de l'espace. On pense notamment au lit coffre ou au lit à tiroirs, qui offrent un précieux gain de place, à une banquette ou une malle de rangement, à disposer en bout de lit, ou encore à une table de chevet à roulettes façon desserte, pratique pour ranger les accessoires de bureau.
Et pourquoi pas troquer la tête de lit classique pour une combinaison d'étagères bien pensées (et bien fixées) ? En disposant d'un peu plus d'espace, d'un budget plus important ou d'une aisance en bricolage, la confection d'une alcôve sur mesure, encadrant le lit à la manière d'une cabane, offrira encore des rangements à foison.
Aller plus haut
Pour dégager de l'espace au sol, il faut penser vertical ! Les zones au-dessus de la porte et des fenêtres, souvent perdues, peuvent ainsi accueillir des rangements supplémentaires en fixant des planches qui serviront d'étagères. Pour optimiser un dressing, les meubles modulables sont à privilégier, afin de les faire grimper le plus haut possible. À noter que dans un espace réduit, les placards à ouvertures coulissantes ou rideaux sont bienvenus pour ne pas perdre un centimètre.
Aux murs, des patères et des crochets peuvent encore permettre de pendre des vêtements, paniers ou même des plantes, pour une touche décorative sans empiéter sur l'espace. Même chose du côté des luminaires, qui gagnent à investir les murs avec des appliques ou des guirlandes.
Faire avec ce qu'on a !
Dans les chambres mansardées, les meubles sur mesure sont une solution pour optimiser l'espace sous les pentes. À l'inverse, une petite chambre disposant d'une belle hauteur sous plafond peut accueillir une mezzanine afin de libérer de l'espace au sol. Les budgets plus modestes commenceront par investir dans des boîtes de rangement pratiques, à glisser sous le lit.
Dans tous les cas, l'idée est de rester créatif pour tirer parti au mieux de la construction de la pièce, et notamment de ses angles, contre lesquels on peut fixer en hauteur des cubes de rangement, une planche pour un coin bureau, une bibliothèque, etc.