Maison

Pièces d'eau : comment nettoyer et rénover vos joints ?

Après plusieurs années de bons et loyaux services, le carrelage de votre cuisine ou de votre salle de bains a souvent besoin d'un coup de propre ! À commencer par les joints qui, à cause de l'humidité, peuvent noircir et moisir.

Avec l'usure et l'humidité, les joints du carrelage des pièces humides, c'est-à-dire la salle de bains et la cuisine, finissent toujours par noircir ou moisir du fait de leur légère porosité. En plus d'être particulièrement inesthétiques, les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé et parfois malodorantes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est tout à fait possible de procéder à un nettoyage efficace ou de rénover facilement ses joints avec peu de matériel. Mode d'emploi.

Pourquoi les joints moisissent-ils ?

Les produits vendus pour jointoyer le carrelage dans la salle de bains ou la cuisine sont généralement hydrofuges et résistants aux produits chimiques utilisés pour le nettoyage. Néanmoins, avec le temps, les joints ont tendance à noircir, voire à moisir. C'est l'humidité présente dans les pièces d'eau, souvent mal ventilées, qui en est responsable. En effet, l'eau stagne dans les irrégularités microscopiques des joints, ce qui favorise la prolifération des champignons. Pour y remédier, vous pouvez commencer par un décrassage en règle !

Les produits d'entretien à votre rescousse

Pas besoin de chercher bien loin pour nettoyer les joints de votre salle de bains. Les produits d'entretien courants font généralement l'affaire, à commencer par le vinaigre blanc. Véritable potion magique pour tout récurer dans la maison, il suffit de le faire un peu chauffer avant de frotter les joints avec une petite brosse.
Le mélange citron et gros sel est également une astuce de grand-mère qui a maintes fois démontré son efficacité. Cette combinaison acide et abrasive permet de déloger les moisissures les plus récalcitrantes à condition de laisser agir la mixture une trentaine de minutes. Autre produit toujours présent dans nos armoires : le bicarbonate de soude. Il suffit de préparer un mélange 50 % eau, 50 % bicarbonate avant de vaporiser et de frotter. La préparation peut mousser légèrement mais c'est une réaction tout à fait normale.
Si vos joints n'ont pas noirci mais qu'ils sont simplement un peu gris, vous pouvez sinon utiliser un mélange à 2/3 d'eau et 1/3 de liquide vaisselle qui devrait permettre de les blanchir facilement. Enfin, si toutes ces solutions ont échoué, l'eau de javel peut être un dernier recours. Réputée pour ses propriétés blanchissantes, elle viendra à bout des moisissures à condition, bien sûr, que vos joints ne soient pas colorés.

Les solutions de rénovation

Si toutefois vos joints sont beaucoup trop abîmés et qu'un nettoyage n'a pas suffi à leur rendre leur superbe, il sera nécessaire d'opérer une rénovation complète.
La première étape consiste à ôter les anciens joints à l'aide d'un grattoir à carrelage. Délicatement, pour ne pas endommager les carreaux, grattez les joints sur 2 mm d'épaisseur environ, puis nettoyez minutieusement toute la poussière avec un aspirateur. Une fois que la surface est propre et sèche, vous pouvez appliquer votre mortier à joints avec une truelle avant de lisser la pâte avec une raclette ou une taloche. Appliquez votre produit en diagonale afin de bien faire pénétrer le mortier.
Sachez qu'il existe également des pâtes de rénovation prêtes à l'emploi qu'on applique précisément grâce à un pistolet.
Lorsque vos nouveaux joints sont appliqués, après une dizaine de minutes, nettoyez à l'eau les carreaux afin d'éliminer le surplus de produit. Laissez les joints sécher un à deux jours avant d'utiliser à nouveau votre pièce d'eau.

Optimiser l'étanchéité

Sachez que les joints d'un carrelage sont suffisamment étanches. Mais il est possible de les traiter pour davantage de sécurité. Il existe en effet des produits hydrofuges que l'on mélange au mortier durant la préparation.

M.K
Maison

La règle des trois en décoration

En décoration, il n'y a pas de règle puisque tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, si vous voulez partir sur de bonnes bases, suivre le " principe des trois " vous permettra d'insuffler de l'harmonie et de la cohérence da...
Lire la suite
La règle des trois en décoration
Maison

Quelle fondation pour ma maison ?

Pour partir sur de bonnes bases pour votre maison, il est fondamental de se renseigner au préalable sur les caractéristiques spécifiques de votre terrain, du sol et du climat afin de choisir les fondations les plus adaptées.
Lire la suite
Quelle fondation pour ma maison ?
Maison

Plutôt chaise haute ou basse ?

Pour tous les amoureux de design et de décoration, ces chaises élégantes qui allient style, confort et durabilité, trouveront leur place dans votre intérieur. Déclinables en angora, noir chiné, miel, noir, bronze ou terracotta dan...
Lire la suite
Plutôt chaise haute ou basse ?