Alors qu'en été, vide-greniers et brocantes ont le champ libre chaque week-end, pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre mobilier extérieur à moindre coût ?
Pourquoi tout assortir quand on peut s'amuser à dépareiller ? En déco, la règle vaut autant en intérieur qu'en extérieur, où un aménagement fait de bric et de broc peut même devenir un véritable atout charme ! Pour se créer un espace vintage à souhait, focus sur quelques pièces et objets décoratifs qui valent le détour.
Le fer forgé, une valeur sûre !
Si le mobilier tressé ou en cannage vintage reste numéro 1 sur les wish lists des collectionneurs, le fer forgé a pour sa part l'atout de bien vieillir : une fois patiné par le temps, il n'en est que plus joli ! Pour vous assurer qu'il s'agit de ferronneries anciennes, notez que celles datant d'avant les années 1960 se démarquent d'abord par leur poids : elles sont bien plus lourdes que les confections modernes. Les plus âgées sont également rivetées et non soudées. Si elles s'avéraient fatiguées, ne découragez pas, car le fer forgé reprend rapidement des couleurs avec un peu d'huile de coude. Ces trouvailles sauront ainsi donner un charme légèrement suranné à une terrasse, un jardin ou un balcon, et sont idéales pour planter une atmosphère romantique et hors du temps. Optez pour des tables ajourées, des chaises aux assises travaillées, une pergola (ou une gloriette) et pourquoi pas même un lit ou une banquette, si l'espace le permet ! Ajoutez-leur un peu de confort en choisissant des coussins imperméables adaptés.
Détourner, c'est gagné !
Plus encore qu'à l'intérieur, la décoration extérieure aime le détournement d'objets. Pour le mobilier, on songe ainsi à l'établi de menuisier, qui peut faire office de table de réception, aux tonneaux vintage, mués en tables de bar ou supports pour plantes… Avec un peu d'imagination, un vieil arrosoir en zinc peut aussi devenir un vase champêtre, une échelle en bois se transformer en étagère, et une brouette servir de desserte d'un nouveau genre ! Le mobilier de bistrot (chaise en cannage plastique, table ronde sur pied) peut également changer d'emploi et profiter chez vous d'une retraite bien méritée.
Le charme de l'ancien
Vous l'aurez compris, choisir des objets et des meubles qui « font leur âge » peut s'avérer un parti pris payant pour donner du cachet à votre aménagement extérieur. D'autant que choisir vos faïences un peu écaillées ou vos pots en terre cuite couverts d'un peu de mousse vous assurera en principe un prix d'achat à la baisse, tout en apportant une jolie touche nostalgique. Pour apporter un peu de modernité à l'ensemble, misez sur la couleur et n'hésitez pas à mixer les époques et les références.