Le papier peint est polyvalent et n'adhère pas seulement aux murs ! Une bonne astuce pour recycler ses chutes consiste à les récupérer pour customiser un meuble. Donner une seconde vie à une armoire ou tout simplement changer de décoration, suivez nos conseils pour un relooking sans fausse note.
Le gommage

Votre meuble doit faire peau neuve pour se préparer à son nouveau look. Pour que la colle adhère, offrez-lui un ponçage dans les formes avec du papier de verre. Nettoyez les résidus au chiffon, et si vous deviez passer l'éponge, attendez que le meuble soit parfaitement sec avant les prochaines étapes.
Les mesures

Que vous choisissiez d'habiller l'intérieur, l'extérieur ou l'ensemble de votre armoire, l'heure est venue de mesurer la surface à recouvrir. Reportez vos mesures au dos du papier peint, en vous laissant quelques centimètres de manœuvre pour éviter les mauvaises surprises - sauf avec du papier peint intissé, plus épais, où il vaut mieux être précis.
L'habillage

Badigeonnez à l'aide d'un pinceau large ou d'un rouleau le dos de votre papier peint, en veillant à appliquer une couche fine et uniforme, sans saturer le papier. Laissez reposer quelques instants, puis apposez délicatement votre papier sur la surface à recouvrir. Place au marouflage ! À l'aide d'une raclette en plastique, exercez une pression du centre vers les côtés pour lisser le papier et éliminer les bulles d'air.
Les retouches

Découpez, s'il y en a, les excédents de papier peint avec minutie à l'aide d'un cutter afin de ne pas abîmer votre meuble. Pour que ce nouveau look tienne sur la durée, il est recommandé d'utiliser un vernis spécialement conçu pour le papier peint, qui le protégera de l'eau et des taches. Fini mat ou brillant, c'est au choix !
« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. » Daniel Pennac