Maison

Toiture en chaume : avantages et inconvénients

Caractéristique des maisons du nord de l'Europe, un toit en chaume confère un charme rustique inimitable à votre demeure. Découvrez les avantages de ce matériau ancien revenu au goût du jour.

Si vous vous êtes déjà baladé en Normandie ou en Angleterre, vous avez sûrement déjà vu d'adorables petites maisons façon cottage au toit recouvert de chaume. Ces toitures sont constituées de matières végétales, tiges de roseau, de bruyère, paille de blé ou de sarrasin, regroupées en fagots étroitement serrés. Ceux-ci sont ensuite attachés à la charpente pour former une couche d'une trentaine de centimètres environ. Tombé en désuétude il y a quelques décennies, ce savoir-faire ancestral fait peu à peu son retour.

Les avantages de ce type de toiture

Outre son aspect esthétique, qui sied à merveille à une demeure en pierre ou à colombage, le chaume n'est pas dénué d'atouts. Si vous êtes soucieux de l'écologie, vous apprécierez cet élément de construction écoresponsable à la fois sain, naturel et biodégradable. Excellent isolant thermique mais aussi phonique, il remplace aisément la laine minérale et vous assure donc un grand confort à l'intérieur de votre demeure. Contrairement à ce que son apparence pourrait laisser penser, c'est également un matériau très résistant, qui supporte sans aucun souci froid, pluie, grêle et neige, et pourra durer une cinquantaine d'années s'il est correctement entretenu. Enfin, il s'adapte facilement à tous les styles de toit.

Les inconvénients

Si vous souhaitez conserver toute la beauté originelle de votre toiture en chaume, il vous faudra l'entretenir régulièrement, une fois par an environ. En effet, avec les intempéries, de la mousse risque de se développer sur la texture végétale. Il faudra donc retirer la couche abîmée, puis nettoyer et appliquer un produit anti-mousse.
Cette opération, à faire réaliser par un chaumier professionnel, peut, avec les années, finir par coûter cher, d'autant que le prix initial est déjà de 80 à 120 € par mètre carré.
En outre, le risque d'incendie, même s'il est minime avec les techniques récentes de pose, reste supérieur à celui de nombreux autres types de toiture. Résultat : votre assurance habitation sera probablement plus chère que la moyenne.
Enfin, si vous n'aimez pas les petites bêtes, sachez que le chaume peut attirer des insectes tels que les araignées ou les guêpes mais aussi des fouines, dont l'activité nocturne pourrait déranger votre sommeil.

Lauren Ricard
Maison

La règle des trois en décoration

En décoration, il n'y a pas de règle puisque tous les goûts sont dans la nature. Néanmoins, si vous voulez partir sur de bonnes bases, suivre le " principe des trois " vous permettra d'insuffler de l'harmonie et de la cohérence da...
Lire la suite
La règle des trois en décoration
Maison

Quelle fondation pour ma maison ?

Pour partir sur de bonnes bases pour votre maison, il est fondamental de se renseigner au préalable sur les caractéristiques spécifiques de votre terrain, du sol et du climat afin de choisir les fondations les plus adaptées.
Lire la suite
Quelle fondation pour ma maison ?
Maison

Plutôt chaise haute ou basse ?

Pour tous les amoureux de design et de décoration, ces chaises élégantes qui allient style, confort et durabilité, trouveront leur place dans votre intérieur. Déclinables en angora, noir chiné, miel, noir, bronze ou terracotta dan...
Lire la suite
Plutôt chaise haute ou basse ?