Maison

Travaux : nos astuces pour réduire leur coût

Pour diminuer la facture des travaux dans votre habitation, misez sur ces bons plans malins et économes.

Rénover sa cuisine, changer le revêtement de ses sols, aménager une chambre d'enfant, réparer sa toiture, construire une extension… réaliser des travaux pour transformer et embellir sa maison est souvent un impératif auquel sont confrontés la plupart des ménages. Or, ces opérations peuvent rapidement coûter très cher, d'autant que le montant final a tendance à s'alourdir au fur et à mesure que le chantier avance. Suivez nos conseils pour faire baisser la note.

S'adresser à un courtier

Vous pouvez faire appel à un courtier pour financer vos travaux, comme vous le feriez pour souscrire un prêt immobilier. Ce mandataire se charge de dénicher à votre place les artisans et professionnels du bâtiment fiables et capables d'accomplir les tâches que vous souhaitez faire réaliser, tout en restant dans le budget que vous avez défini. Il vous fait ainsi gagner du temps et vous bénéficiez grâce à lui de prix ultra-compétitifs. En revanche, le courtier ne peut pas vous procurer de conseils ni assurer le suivi des travaux.
En pratique : pour trouver la perle rare, vous pouvez vous renseigner sur le site de la Fédération française des travaux en courtage.

Utiliser les plateformes collaboratives

Plutôt que de recourir à une entreprise du bâtiment, pourquoi ne pas contacter directement un bricoleur ? Il existe plusieurs sites mettant en relation les professionnels ou amateurs chevronnés avec les particuliers désirant réaliser des travaux. Passez par ces plateformes pour régler vos problèmes de plomberie, faire repeindre une pièce ou monter un meuble.
En pratique : selon la prestation, vous devriez en avoir pour 15 à 60 € HT de l'heure. Jetez un coup d'œil sur des sites comme needhelp.com, supermano.fr ou encore frizbiz.com.

Essayer les sites de coaching déco

Vous rêvez d'un intérieur élégant et harmonieux façon catalogue de décoration, mais vous trouvez difficile d'associer les couleurs et les styles ? Vous pouvez désormais vous offrir les services d'un architecte d'intérieur ou d'un décorateur professionnel pour une centaine d'euros seulement. Il vous suffit d'envoyer des photos ou un plan de la pièce à redécorer ainsi qu'un descriptif expliquant vos envies ou votre vision sur un site de coaching déco. En retour, vous recevez une planche d'ambiance, une liste de mobilier dans votre budget et une vue 3D du tout.
En pratique : trouvez l'inspiration pour votre futur chez-vous sur Rhinov ou Hubstairs.

Tenter le do-it-yourself

Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, vous hésitez peut-être à mettre la main à la pâte, de peur de rater la pose de votre nouveau carrelage ou l'application de votre papier peint. Et si vous appreniez la bonne méthode… grâce à un coach virtuel ? De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles en ligne pour vous expliquer les bons gestes étape par étape. La plupart des grandes enseignes de bricolage et de décoration possèdent ainsi des blogs permettant aux novices de se former aux rudiments des travaux d'intérieur. Et pour ne pas vous ruiner en matériel, achetez-le en solde ou empruntez ce dont vous avez besoin !

Lauren Ricard
Maison

Une affaire de style(s)

Sa couverture façon roue chromatique en fait un parfait ouvrage pour décorer, mais que l'on ne s'y trompe pas : il s'agit avant tout d'une bible pour les passionnés de design ! Répertoriant près de 25 styles différents à travers 1...
Lire la suite
Une affaire de style(s)
Maison

La rayure bord de mer s'invite au jardin

Stars de la saison estivale, les rayures s'imposent depuis plusieurs années comme un imprimé incontournable de l'aménagement extérieur. Si elles se prêtent particulièrement au mobilier pour les abords de piscine, elles sont tout a...
Lire la suite
La rayure bord de mer s'invite au jardin
Maison

Installation électrique : 6 points à vérifier pour s'assurer de sa sécurité

Les installations électriques vieillissent nécessairement, sujettes à l'usure naturelle de leurs matériaux. Avec le temps et leur utilisation, celles-ci peuvent ainsi ne plus être conformes aux normes de sécurité, d'autant que la ...
Lire la suite
Installation électrique : 6 points à vérifier pour s'assurer de sa sécurité