Maison

Un abat-jour en raphia

Vous craquez pour la tendance slow déco et les pièces artisanales ? Alors redonnez vie à un vieil abat-jour avec un peu de raphia pour en faire une suspension à la fois chic et bohème.

Le matériel

Vous aurez besoin d'un ancien abat-jour de forme conique, d'un rouleau de raphia et d'une paire de ciseaux.

Dépeçage

À l'aide des ciseaux, découpez le tissu de votre vieil abat-jour et ôtez-le en faisant attention à ne pas déformer la carcasse métallique. S'il reste des traces de colle, enlevez-les avec un morceau de coton imbibé de dissolvant.

Tressage

Accrochez l'une des extrémités du rouleau de raphia sur le cercle haut de l'abat-jour en faisant un nœud coulant doublé, puis un nœud simple sur le cercle bas. Continuez à passer le fil de raphia de bas en haut en veillant à bien serrer les rangs de sorte qu'il n'y ait pas d'espace.

Les franges

À chaque rang, laissez dépasser un peu de raphia et coupez à la longueur souhaitée (entre 20 et 30 cm), puis ébouriffez pour donner un peu de volume. Il ne vous reste plus qu'à suspendre votre nouveau luminaire !

« La tendresse est l'abat-jour de la passion. » – Pierre Bourgault.

Lauren Ricard
Maison

Un portant en cuivre

Votre logement souffre-t-il du syndrome de la chaise à débarras ? Vous savez, cette assise fourre-tout à laquelle échoient des piles de manteaux, de sacs, de linge ni propre ni sale... Pour désencombrer l'espace en un clin d'oeil,...
Lire la suite
Un portant en cuivre
Maison

Les mains sur la table

Il y a diverses façons de parler avec les mains. Sarah Espeute, artiste et designer textile, utilise les siennes pour conter des histoires sur des objets du quotidien. Sur cette nappe déclinée en 5 coloris, un tracé en trompe-l'oe...
Lire la suite
Les mains sur la table
Maison

Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?

Le bleu cobalt investit nos intérieurs pour insuffler dynamisme et air de vacances à la déco.
Lire la suite
Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?