Maison

Un intérieur chocolat noir

Sobres et élégantes, les tonalités de bruns signent un retour sur la scène déco cette année. Profondes et intemporelles tout en apportant plus de chaleur que le noir, elles confèrent à notre intérieur une atmosphère feutrée et raffinée.

Après le règne des tons clairs et du bois blond omniprésents ces dernières années, les nuances chocolatées sont de nouveau plébiscitées. Summum du chic et du bon goût, elles permettent de déployer toute la magie des couleurs neutres, tout en conservant un fort caractère et un indéniable cachet. Focus sur une tendance minimaliste exquise.

Luxe et volupté

Référence sans équivoque à notre péché mignon, les teintes chocolat dégagent une atmosphère luxueuse, idéale pour savourer un dîner avec style. On les adopte donc en premier lieu dans la salle à manger, mais aussi au salon pour rendre cet espace aussi distingué que possible. Parfaits pour remettre au goût du jour des silhouettes classiques et pour faire revivre des designs d'inspiration rétro tout en favorisant une ambiance décontractée et profondément confortable, les bruns profonds s'invitent sur des pièces de mobilier vintage devenues des classiques de la décoration, comme le fauteuil club en cuir, le buffet en bois massif, la bibliothèque, le vaisselier ou le sofa. Évoquant un bel ancrage dans la terre, les bruns riches et les bronzes apportent une note de distinction incomparable, tandis que les teintes fumées et caramélisées mettent en valeur les objets décoratifs.

Des matières nobles

Pour révéler toute la richesse des nuances chocolat, on mise sur des matériaux naturels de haute qualité, notamment le cuir et le bois massif. On adopte pour cela des essences sombres, comme l'ébène, le bois de rose, le bocotte, le bois de violette, le palissandre, le wengé, le palmier noir ou le noyer.

La bonne association

Afin de mettre en valeur la richesse gourmande des nuances chocolatées, on opte pour une palette neutre, en particulier les blancs chauds qui mettent en valeur les tonalités chocolat noir par contraste. Ivoire, écru, blanc cassé et crème illuminent et réchauffent les murs, mais aussi les textiles d'intérieur comme les tapis et les rideaux, les vases en céramique et la vaisselle. Enfin, les détails en or ou en laiton sur les luminaires apportent une touche de cachet et contribuent à une ambiance festive subtile.

Lauren Ricard
Maison

Des idées pour camoufler une machine à laver

Très utile au quotidien mais peu esthétique, la machine à laver peut facilement être dissimulée dans de nombreuses pièces de la maison.
Lire la suite
Des idées pour camoufler une machine à laver
Maison

Offrir une seconde vie à ses chaises de jardin en fer

Vos assises métalliques commencent à être fatiguées ou vous venez d'acquérir de vieilles chaises de jardin en fer un peu rouillées ou avec de la peinture qui s'écaille ? Découvrez comment leur redonner une seconde jeunesse. Un ges...
Lire la suite
Offrir une seconde vie à ses chaises de jardin en fer
Maison

Une tête en osier pour mon lit

Même si votre chambre est destinée au repos et devrait être le moins encombrée possible pour favoriser votre sommeil, rien n'empêche de la décorer et de la personnaliser. Cette tête de lit en rotin naturel, recouvert de vernis nit...
Lire la suite
Une tête en osier pour mon lit