Maison

Un sapin en bois fait maison

Cette année pour Noël, pourquoi ne pas créer votre propre sapin ? Plus économique, plus écologique, et réutilisable, ce modèle en bois se fabrique rapidement pour un résultat épatant.

Créer la base

Sur une planche de bois de 2 mètres par 60 cm, tracez au crayon gris les diagonales. Vous vous retrouvez avec deux triangles inversés. En partant du bas, marquez un repère le long des diagonales tous les 34,6 cm. Vous en aurez deux à droite et deux à gauche sur le triangle du bas. La distance entre les repères les plus hauts et le centre de la planche sera de 30,8 cm.

Dessiner les branches

Au niveau des repères, tracez des traits horizontaux de 5 cm vers l'extérieur. Reliez ensuite ces repères ensemble pour créer les branches du sapin. Procédez au même traçage sur le triangle du haut. Vous avez maintenant deux sapins en 2D qui viendront s'emboîter pour n'en former plus qu'un en 3D.

Réaliser les encoches

Sur les deux petits côtés de la planche, marquez des repères à 29 cm et à 31 cm. Tracez les deux lignes droites, parallèles. Elles serviront d'encoches. Tracez un trait à 50 cm en partant de la base de chacun des sapins.

Assembler et décorer

Commencez par scier les contours de chaque sapin. Sur un des deux morceaux, sciez l'encoche en partant de la base (sur les 50 cm). Sur l'autre morceau, sciez l'encoche en partant du haut du sapin (sur les 50 cm). Poncez si besoin puis emboîtez les deux morceaux ensemble. Votre sapin est prêt ! Il n'y a plus qu'à le décorer avec de la peinture, ou à l'équiper de crochets pour y suspendre des boules de Noël.

« C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles... » Guillaume Apollinaire

M.G
Maison

Les trésors régionaux de l'Art déco

Il y a tout juste 100 ans, à Paris, l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels prenait place et donnait naissance au mouvement Art déco. Cet événement au rayonnement mondial devient également une vitrine pour l...
Lire la suite
Les trésors régionaux de l'Art déco
Maison

La maison serre, un habitat autonome

L'incertitude liée au changement climatique pousse à repenser nos manières d'habiter. Parmi les constructions originales qui tirent parti de leur environnement, la maison serre, une invention scandinave, se démarque par sa résilie...
Lire la suite
La maison serre, un habitat autonome
Maison

Le pet design nous tient bonne compagnie

Pour leur créer une place de choix à la maison tout en privilégiant un rendu esthétique, le mobilier dédié aux animaux de compagnie est en pleine expansion. Alors, marché de niche ou vrai filon ?
Lire la suite
Le pet design nous tient bonne compagnie