Maison

Un sapin en bois fait maison

Cette année pour Noël, pourquoi ne pas créer votre propre sapin ? Plus économique, plus écologique, et réutilisable, ce modèle en bois se fabrique rapidement pour un résultat épatant.

Créer la base

Sur une planche de bois de 2 mètres par 60 cm, tracez au crayon gris les diagonales. Vous vous retrouvez avec deux triangles inversés. En partant du bas, marquez un repère le long des diagonales tous les 34,6 cm. Vous en aurez deux à droite et deux à gauche sur le triangle du bas. La distance entre les repères les plus hauts et le centre de la planche sera de 30,8 cm.

Dessiner les branches

Au niveau des repères, tracez des traits horizontaux de 5 cm vers l'extérieur. Reliez ensuite ces repères ensemble pour créer les branches du sapin. Procédez au même traçage sur le triangle du haut. Vous avez maintenant deux sapins en 2D qui viendront s'emboîter pour n'en former plus qu'un en 3D.

Réaliser les encoches

Sur les deux petits côtés de la planche, marquez des repères à 29 cm et à 31 cm. Tracez les deux lignes droites, parallèles. Elles serviront d'encoches. Tracez un trait à 50 cm en partant de la base de chacun des sapins.

Assembler et décorer

Commencez par scier les contours de chaque sapin. Sur un des deux morceaux, sciez l'encoche en partant de la base (sur les 50 cm). Sur l'autre morceau, sciez l'encoche en partant du haut du sapin (sur les 50 cm). Poncez si besoin puis emboîtez les deux morceaux ensemble. Votre sapin est prêt ! Il n'y a plus qu'à le décorer avec de la peinture, ou à l'équiper de crochets pour y suspendre des boules de Noël.

« C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles... » Guillaume Apollinaire

M.G
Maison

4 alternatives au papier cadeau

Écologique et économique, un emballage fait maison est aussi une manière de libérer votre créativité et de marquer d'autant plus votre attention, à condition de soigner la présentation !
Lire la suite
4 alternatives au papier cadeau
Maison

Ça sent le sapin !

À quand remonte votre dernier Noël blanc ? Parce que tout le monde n'a pas la chance de passer les fêtes sous la neige, la décoration prend le relais pour créer une atmosphère de saison. En écho au sapin, naturel ou synthétique, q...
Lire la suite
Ça sent le sapin !
Maison

L'art du tablescaping

Maximaliste, le " tablescaping " est une manière de dresser la table aussi intéressante pour la personne qui la conçoit que pour les convives qui en profitent. Elle est en outre particulièrement indiquée pour en mettre plein la vu...
Lire la suite
L'art du tablescaping