Maison

Un sapin en bois fait maison

Cette année pour Noël, pourquoi ne pas créer votre propre sapin ? Plus économique, plus écologique, et réutilisable, ce modèle en bois se fabrique rapidement pour un résultat épatant.

Créer la base

Sur une planche de bois de 2 mètres par 60 cm, tracez au crayon gris les diagonales. Vous vous retrouvez avec deux triangles inversés. En partant du bas, marquez un repère le long des diagonales tous les 34,6 cm. Vous en aurez deux à droite et deux à gauche sur le triangle du bas. La distance entre les repères les plus hauts et le centre de la planche sera de 30,8 cm.

Dessiner les branches

Au niveau des repères, tracez des traits horizontaux de 5 cm vers l'extérieur. Reliez ensuite ces repères ensemble pour créer les branches du sapin. Procédez au même traçage sur le triangle du haut. Vous avez maintenant deux sapins en 2D qui viendront s'emboîter pour n'en former plus qu'un en 3D.

Réaliser les encoches

Sur les deux petits côtés de la planche, marquez des repères à 29 cm et à 31 cm. Tracez les deux lignes droites, parallèles. Elles serviront d'encoches. Tracez un trait à 50 cm en partant de la base de chacun des sapins.

Assembler et décorer

Commencez par scier les contours de chaque sapin. Sur un des deux morceaux, sciez l'encoche en partant de la base (sur les 50 cm). Sur l'autre morceau, sciez l'encoche en partant du haut du sapin (sur les 50 cm). Poncez si besoin puis emboîtez les deux morceaux ensemble. Votre sapin est prêt ! Il n'y a plus qu'à le décorer avec de la peinture, ou à l'équiper de crochets pour y suspendre des boules de Noël.

« C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles... » Guillaume Apollinaire

M.G
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois