Un sapin en bois fait maison - Minizap Nord-Isère
Maison

Un sapin en bois fait maison

Cette année pour Noël, pourquoi ne pas créer votre propre sapin ? Plus économique, plus écologique, et réutilisable, ce modèle en bois se fabrique rapidement pour un résultat épatant.

Créer la base

Sur une planche de bois de 2 mètres par 60 cm, tracez au crayon gris les diagonales. Vous vous retrouvez avec deux triangles inversés. En partant du bas, marquez un repère le long des diagonales tous les 34,6 cm. Vous en aurez deux à droite et deux à gauche sur le triangle du bas. La distance entre les repères les plus hauts et le centre de la planche sera de 30,8 cm.

Dessiner les branches

Au niveau des repères, tracez des traits horizontaux de 5 cm vers l'extérieur. Reliez ensuite ces repères ensemble pour créer les branches du sapin. Procédez au même traçage sur le triangle du haut. Vous avez maintenant deux sapins en 2D qui viendront s'emboîter pour n'en former plus qu'un en 3D.

Réaliser les encoches

Sur les deux petits côtés de la planche, marquez des repères à 29 cm et à 31 cm. Tracez les deux lignes droites, parallèles. Elles serviront d'encoches. Tracez un trait à 50 cm en partant de la base de chacun des sapins.

Assembler et décorer

Commencez par scier les contours de chaque sapin. Sur un des deux morceaux, sciez l'encoche en partant de la base (sur les 50 cm). Sur l'autre morceau, sciez l'encoche en partant du haut du sapin (sur les 50 cm). Poncez si besoin puis emboîtez les deux morceaux ensemble. Votre sapin est prêt ! Il n'y a plus qu'à le décorer avec de la peinture, ou à l'équiper de crochets pour y suspendre des boules de Noël.

« C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles... » Guillaume Apollinaire

M.G
Maison

Des touches (in)attendues de rouge

À la manière du " pop of red " (touche de rouge) dans le monde de la mode et de la beauté, la nouvelle " théorie du rouge inattendu " - " The unexpected red theory " dans sa version originale -, nous invite à réveiller la décorati...
Lire la suite
Des touches (in)attendues de rouge
Maison

De la seconde main pour ma déco

En plus de consommer de manière plus responsable, la seconde main permet de faire des économies tout en dénichant des pépites vintage et des objets pleins d'histoires. Pour en bénéficier sans passer tous ses week-ends en brocante,...
Lire la suite
De la seconde main pour ma déco
Maison

Comment mélanger les motifs ?

Plusieurs motifs vous plaisent mais vous ne savez pas comment les accorder ? Découvrez quelques astuces pour oser les associer de manière plus ou moins audacieuse, en évitant les faux pas.
Lire la suite
Comment mélanger les motifs ?