Maison

Une console en cannage

Toujours très tendance, le cannage s'invite sur le petit mobilier comme ici avec cette console en bois et métal.

La base du tiroir

Pour construire votre console, créez un cube en bois d'environ 33 cm avec 4 planches vissées que vous mettrez de côté. Pour constituer le tiroir, comme sur la vignette ci-dessous, tracez des repères sur les deux planches en médium qui constituent les côtés (dimensions 30,5 x 32 cm), ainsi que sur la planche du dessous (29,5 x 29,5 cm). Percez-les au niveau des repères.
Assemblez le tiroir avec les deux côtés à l'aide de vis et fixez ensuite le fond avec une quatrième planche de 29,5 x 32 cm.

Percer les tasseaux

Placez les tasseaux (deux de 32 x 3 x 1 cm et deux de 27 x 3 x 1 cm) comme sur la vignette, et sur les extrémités des deux plus grands, marquez une croix comme repère. Percez et vissez les tasseaux entre eux afin de former un carré.

Assemblage du cannage

Posez le cadre sur le morceau de cannage et tracez les contours. Découpez le bout de cannage en fonction des dimensions. Placez-le à l'arrière du cadre et agrafez-le. Afin de créer une poignée, utilisez une lanière en cuir que vous fixerez sur le tasseau du haut.

Fixation des pieds

Sur la face avant du tiroir, à droite et à gauche, vissez des équerres de fixation au ras des planches, puis déposez un filet de colle sur la tranche. Placez le cadre avec le cannage bien en face de l'avant du tiroir, fixez-le en le vissant aux équerres. À l'arrière du cube en bois préalablement monté, placez 4 pattes de fixation dans les coins pour « retenir » le tiroir. Retournez le cube et vissez des pieds en métal aux 4 coins.

« Le design est dans les détails ». Paul Bennett.

M.K.
Maison

Un carillon en coquillages

100 % récup (ou presque), cette création décorative pourrait également trouver de quoi occuper les enfants de votre entourage lors d'une sortie à la plage ! Ce mobile ou carillon en coquillages nécessite une bonne dizaine de coqui...
Lire la suite
Un carillon en coquillages
Maison

Une meuleuse d'angle performante

Parmi les outils des bricoleurs, la meuleuse d'angle fait figure de véritable couteau suisse. Utile aux travaux de coupe, de ponçage et d'ébarbage sur de nombreux matériaux, tels que le béton, la pierre ou le métal, cet équipement...
Lire la suite
Une meuleuse d'angle performante
Maison

Comment adopter le style coquette sans étouffer ?

Adoubé par les réseaux sociaux, le style coquette repose sur une certaine idée de la féminité. Un peu comme si Marie Antoinette relookait votre appartement... Noeuds à foison, perles en cascade, dorures ou encore froufrous, les po...
Lire la suite
Comment adopter le style coquette sans étouffer ?