Une déco à la page - Minizap Nord-Isère
Maison

Une déco à la page

Vous êtes du genre à acheter plus de livres que de raison ? Vous n'êtes pas seul ! Sachez qu'en japonais, cette manie a même son petit nom : « tsundoku », soit le syndrome de la pile à lire. Si cette habitude peut vite devenir envahissante, elle a aussi le potentiel d'élever le style de votre maison. Car la littérature a plus que jamais voix au chapitre en matière de décoration.

Riche de vos lectures

Pour preuve, la tendance « bookshelf wealth », ou « bibliothèque luxueuse » en français, fait florès sur les réseaux sociaux. Si elle a pu agacer certains puristes, sa philosophie n'implique pourtant pas de traiter les livres comme des éléments purement décoratifs, mais bien de s'entourer d'objets qui vous sont chers et vous inspirent. Les bibliothèques imposantes font toujours leur effet, notamment lorsqu'elles sont pensées comme une partie intégrante du design. On aime les modèles conçus en encadrement de porte ou de fenêtre ou encore creusés dans le mur, et toujours accompagnés d'un fauteuil ou d'une banquette pour créer un coin lecture.

Exposition en cours

Si elle reste un rêve pour tout grand bouquineur, une bibliothèque massive ne s'intégrera malheureusement pas dans tous les intérieurs. Dans un espace réduit, une astuce pour exposer vos ouvrages consiste alors à opter pour des étagères presque invisibles. Accrochez-les de manière linéaire ou amusez-vous à créer des formes qui se rempliront au fil de vos lectures.
Vous êtes plutôt fan de magazines ? Les porte-revues sont aussi une bonne idée pour décorer vos murs, avec des modèles tout en transparence ou colorés. Enfin, les beaux livres peuvent tout à fait se muer en mobilier à part entière. À même le sol, une pile élaborée de grands formats devient un piédestal ou un guéridon, sur lequel on posera, au hasard, une jolie lampe de lecture.

Vous pouvez disposer

Sur vos étagères, vos volumes gagnent à côtoyer des objets d'art, des plantes, des photos, ainsi que des luminaires, dans un joyeux désordre organisé. Pour un impact visuel fort, variez les orientations (dos à la verticale ou l'horizontale, couverture), et imaginez un tri par couleur, en composant un dégradé ou un arrangement haut en contraste. Une table basse peut aussi devenir un véritable support d'exposition : les beaux ouvrages à feuilleter sont tout indiqués, mais la curation vous revient.
Et puisqu'on ne devrait jamais juger un livre à sa couverture, pourquoi pas s'essayer à exposer leur tranche, côté papier ? Une option minimaliste qui décuple son effet en remplissant des niches ou des bibliothèques encastrées, mais s'avère peu pratique pour retrouver vos coups de cœur.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© DelightFULL
© iStock / City Presse
Maison

On dirait le Sud

Voilà une parution qui tombe à pic en cette fin d'été : on se saisit de ce livre de design et d'architecture comme d'une invitation à le prolonger ! Au fil des pages, Laurence Dougier, journaliste et styliste spécialisée dans la d...
Lire la suite
On dirait le Sud
Maison

La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?

Voilà déjà plusieurs années que cette couleur amorce son retour dans les salles d'eau. Largement répandue dans les années 1950, la salle de bains rose se prête désormais à de nombreuses esthétiques. On peut ainsi voir dans ce colo...
Lire la suite
La vie en rose : quelles associations dans une salle de bains ?
Maison

La maison en A, une construction pour tous ?

Si les habitations en A existent depuis des temps immémoriaux, leur popularité a grimpé en flèche ces dernières années, portée notamment par l'engouement autour du projet d'auto-construction d'Elizabeth Faure à Lusignac, en Dordog...
Lire la suite
La maison en A, une construction pour tous ?