Maison

Une guirlande automnale

Dès la fin de l'été indien, les arbres se parent de mille et une couleurs chaudes allant du jaune doré au rouge incandescent en passant par le fauve. En hommage à ce fabuleux spectacle de la nature, on décore nos murs ou notre tête de lit avec cette guirlande de feuilles.

Le matériel

Pour fabriquer cette guirlande, vous aurez besoin de trois grandes feuilles de feutrine, une jaune, une orange et une rouge, d'une paire de ciseaux, d'un crayon gris, d'un pistolet à colle ou d'un tube de colle pour tissu et d'un morceau de ficelle ou de ruban.

L'impression

Sur internet, trouvez un patron de feuille de la forme qui vous plaît (érable, chêne, vigne ou platane) et imprimez-le en trois tailles différentes : une d'environ 10 cm de large, une de 15 cm et une de 20 cm. Vous pouvez également imprimer des formes de feuilles différentes afin de varier les motifs.

La guirlande

Découpez les trois feuilles, puis servez-vous en comme modèle pour tracer et couper la forme dans la feutrine. À l'aide du pistolet, appliquez une pointe de colle à l'extrémité de chaque feuille afin de les fixer les unes aux autres. Laissez sécher pendant une vingtaine de minutes.

L'accrochage

Accrochez un bout de ruban de chaque côté de votre guirlande, puis suspendez-la où bon vous semble !

« L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur ». Albert Camus

Lauren Ricard
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois