Maison

Une lampe en cannage

Très tendance depuis l'été dernier, le cannage fait un joli retour dans nos intérieurs, notamment sur le mobilier et les petits objets. Voici comment réaliser une lampe de table vintage et déco.

Fabrication des pieds

Prenez un long tasseau en bois de 3 cm de largeur et 2 cm de hauteur environ. Faites trois marques tous les 25 cm et sciez sur ces repères. Les morceaux récoltés serviront de pieds à la lampe. Poncez les extrémités de chaque petit tasseau. Découpez un morceau de cannage de 50 x 20 cm.

Fixation du cannage

Sur un premier pied, positionnez l'extrémité du cannage et agrafez-le. Sur le reste du cannage, tracez un repère tous les 17 cm environ pour positionner les deux autres pieds. Agrafez-les également.

Fixation de la douille

Sur l'un de ces deux pieds, fixez une douille avec des vis et vissez également la patte de fixation sur le tasseau, par-dessus le cannage. Raccordez maintenant le kit électrique à la douille.

Collage final

Vous pouvez maintenant refermer la lampe en déposant un peu de colle sur l'intérieur du premier pied. Formez un tube avec le cannage en plaçant l'extrémité du cannage sur ce premier tasseau. Agrafez le tout par l'intérieur, c'est terminé !

M.K.
Maison

Une affaire de style(s)

Sa couverture façon roue chromatique en fait un parfait ouvrage pour décorer, mais que l'on ne s'y trompe pas : il s'agit avant tout d'une bible pour les passionnés de design ! Répertoriant près de 25 styles différents à travers 1...
Lire la suite
Une affaire de style(s)
Maison

La rayure bord de mer s'invite au jardin

Stars de la saison estivale, les rayures s'imposent depuis plusieurs années comme un imprimé incontournable de l'aménagement extérieur. Si elles se prêtent particulièrement au mobilier pour les abords de piscine, elles sont tout a...
Lire la suite
La rayure bord de mer s'invite au jardin
Maison

Installation électrique : 6 points à vérifier pour s'assurer de sa sécurité

Les installations électriques vieillissent nécessairement, sujettes à l'usure naturelle de leurs matériaux. Avec le temps et leur utilisation, celles-ci peuvent ainsi ne plus être conformes aux normes de sécurité, d'autant que la ...
Lire la suite
Installation électrique : 6 points à vérifier pour s'assurer de sa sécurité