Maison

Une table d'appoint effet marbré

Synonyme de chic et d'élégance, le marbre est toujours d'actualité, mais son prix peut être dissuasif pour les petits budgets. Les aficionados de ce matériau luxueux auront le coup de cœur pour cette petite table d'appoint facile à fabriquer en un tournemain !

Le matériel

Pas besoin d'être un as du DIY pour confectionner ce meuble : vous n'aurez besoin que d'un plateau en bois brut rond, de deux gobelets en plastique, de peinture acrylique noire et blanche, d'un rouleau d'adhésif de masquage, d'une bâche de protection, d'une paire de gants, de trois pieds en bois de 50 cm de long, et d'un pistolet à colle chaude.

La peinture

Commencez par préparer le support en appliquant de l'adhésif sur les bords du plateau. Mettez la bâche au sol et enfilez les gants. Versez la peinture blanche dans l'un des gobelets et la noire dans l'autre, en diluant si besoin avec un peu d'eau. Faites couler la peinture en un fin filet sur le plateau, en traçant des formes aléatoires.

L'effet marbré

Prenez délicatement le plateau entre vos mains et tournez-le dans tous les sens pour faire couler la peinture et créer un effet marbre. Mettez-le à l'envers pour faire couler l'éventuel excédent sur la bâche. Laissez sécher au moins deux heures, puis retirez l'adhésif, peignez les bords du plateau et laissez sécher à nouveau.

La fixation

Pour finir, déposez une pointe de colle bien chaude sur les pieds en bois et fixez-les à l'arrière du plateau en maintenant fermement pendant une minute environ. Vous pouvez appliquer un vernis protecteur en finition.

« La sculpture donne de l'âme au marbre », François-René de Chateaubriand.

Lauren Ricard
Maison

Un carillon en coquillages

100 % récup (ou presque), cette création décorative pourrait également trouver de quoi occuper les enfants de votre entourage lors d'une sortie à la plage ! Ce mobile ou carillon en coquillages nécessite une bonne dizaine de coqui...
Lire la suite
Un carillon en coquillages
Maison

Une meuleuse d'angle performante

Parmi les outils des bricoleurs, la meuleuse d'angle fait figure de véritable couteau suisse. Utile aux travaux de coupe, de ponçage et d'ébarbage sur de nombreux matériaux, tels que le béton, la pierre ou le métal, cet équipement...
Lire la suite
Une meuleuse d'angle performante
Maison

Comment adopter le style coquette sans étouffer ?

Adoubé par les réseaux sociaux, le style coquette repose sur une certaine idée de la féminité. Un peu comme si Marie Antoinette relookait votre appartement... Noeuds à foison, perles en cascade, dorures ou encore froufrous, les po...
Lire la suite
Comment adopter le style coquette sans étouffer ?