Maison

Vieillir ses boiseries naturellement

Pour donner à vos meubles ou à votre lambris un air authentique et l'apparence de l'ancien, essayez cette technique qui reproduit en quelques jours l'usure et le charme des années.

Préparation de l'enduit

Placez un morceau de paille de fer préalablement rincé dans un bol rempli de vinaigre blanc. Selon la teinte que vous souhaitez obtenir, attendez entre un à cinq jour : plus vous patienterez, plus elle sera foncée.

Ponçage

Pendant ce temps, poncez la planche ou l'objet en bois à traiter avec du papier de verre à gros grains. Cela enlèvera les anciennes taches de peinture et le vernis.

Application

Faites bouillir du thé noir et brossez-le sur le bois pour lui donner un aspect mouillé, puis appliquez votre solution au vinaigre blanc à l'aide d'un pinceau. Généralement, une seule couche suffit. Passez ensuite un peu de cire pour protéger votre bois.

Abîmer le bois

Une fois sec, pour lui donner un aspect rustique imitant l'usure du temps, mettez des vis et des clous dans une vieille chaussette et frappez votre bois. Vous pouvez aussi simuler des trous de vers en enfonçant des petits clous de manière irrégulière.

Lauren Ricard
Maison

Une affaire de style(s)

Sa couverture façon roue chromatique en fait un parfait ouvrage pour décorer, mais que l'on ne s'y trompe pas : il s'agit avant tout d'une bible pour les passionnés de design ! Répertoriant près de 25 styles différents à travers 1...
Lire la suite
Une affaire de style(s)
Maison

La rayure bord de mer s'invite au jardin

Stars de la saison estivale, les rayures s'imposent depuis plusieurs années comme un imprimé incontournable de l'aménagement extérieur. Si elles se prêtent particulièrement au mobilier pour les abords de piscine, elles sont tout a...
Lire la suite
La rayure bord de mer s'invite au jardin
Maison

Installation électrique : 6 points à vérifier pour s'assurer de sa sécurité

Les installations électriques vieillissent nécessairement, sujettes à l'usure naturelle de leurs matériaux. Avec le temps et leur utilisation, celles-ci peuvent ainsi ne plus être conformes aux normes de sécurité, d'autant que la ...
Lire la suite
Installation électrique : 6 points à vérifier pour s'assurer de sa sécurité