Multimédia

Microsoft Surface Duo, double face

Microsoft était sorti de la téléphonie par la petite porte. Le géant américain n'est jamais parvenu à imposer ses Windows Phones face à la concurrence d'Android et d'Apple. La firme de Redmond tente un retour surprise avec l'étonnant Surface Duo, un smartphone pliable à deux écrans.

L'annonce du retour de Microsoft sur le terrain de jeu de la téléphonie mobile a de quoi surprendre. La firme de Redmond avait en effet quitté ce domaine avec pertes et fracas à la suite de l'échec de ses Windows Phones. La forme de ce nouveau coup d'essai est tout aussi surprenante : c'est avec un smartphone à double écran pliable que Microsoft a choisi de retenter sa chance.

Une manipulation difficile

Le premier de cordée se nomme Surface Duo. Contrairement à ce qu'ont tenté de faire Samsung, Huawei ou encore Oppo avec leur dalle pliable, Microsoft mise sur deux écrans bien distincts, reliés par une charnière à 360°. Le mobile américain se distingue par sa finesse : 9,9 mm refermé, 4,8 mm ouvert, c'est bien mieux qu'un Galaxy Z Fold 2, par exemple, et son élégance.
Sa grande largeur (14,5 cm) complexifie néanmoins les choses une fois en main. La préhension est délicate et l'usage fastidieux. De même, les larges bandes noires qui entourent les dalles semblent dépassées. Les écrans n'occupent que 73 % de leurs emplacements respectifs. En position ouverte comme un livre, ces bandes rendent l'expérience douteuse : une vidéo, par, exemple, sera coupée en plein milieu. À l'heure des écrans pliables, la formule semble là encore datée.

Faille dans l'espace-temps

Ce constat d'appartenance à un autre temps se retrouve à de nombreux niveaux. Le Surface Duo n'a pas de port Micros, n'est pas compatible 5G, ne dispose pas de puce NFC et n'est pas étanche. La puce Snapdragon 855 a deux générations de retard : on l'a découverte pour la première fois dans le Xiaomi Mi 9 sorti en mars 2019. Les performances sont toutefois excellentes, que ce soit en application ou en jeu. On aurait cependant espéré un peu mieux d'un appareil vendu 1 600 €. La batterie de 3 577 mAh est tout juste suffisante pour alimenter les deux écrans une petite dizaine d'heures. Frustrant.
Microsoft n'a pas retenté l'expérience Windows Mobile : c'est Android… 10 qui officie, soit l'ancienne version de l'OS de Google. Microsoft a ajouté une petite surcouche maison et a tenté d'optimiser le système pour l'affichage double écran avec plus ou moins de succès. En attendant des mises à jour, les bugs sont encore nombreux. Le retour en grâce attendra.

Multimédia

Battlefield 6, le retour aux sources réussi d'une licence iconique

Après le fiasco retentissant de Battlefield 2042, EA et DICE sortent l'artillerie lourde avec ce sixième épisode numéroté qui assume pleinement son statut de " on a pris le temps, mais on vous a compris ". Exit les arènes à 128 jo...
Lire la suite
Battlefield 6, le retour aux sources réussi d'une licence iconique
Multimédia

Quand 250 grammes suffisent : le pari réussi du Mini 5 Pro

Avec son capteur 1 pouce de 50 mégapixels, le Mini 5 Pro de DJI franchit un cap : celui de la qualité professionnelle dans un drone qui tient dans la poche.
Lire la suite
Quand 250 grammes suffisent : le pari réussi du Mini 5 Pro
Multimédia

La ROG Xbox Ally ou l'art délicat d'arriver en retard selon Microsoft

Microsoft lance sa première console portable PC en partenariat avec Asus. Vendue entre 600 et 900 euros, la ROG Xbox Ally arrive sur un marché de niche déjà occupé par le Steam Deck et ses rivaux. Sa promesse : offrir un expérienc...
Lire la suite
La ROG Xbox Ally ou l'art délicat d'arriver en retard selon Microsoft