Les progrès scientifiques laissent miroiter depuis bien longtemps l'imminence d'une répartition plus équitable de la charge contraceptive. Cette promesse de longue date serait-elle bientôt sur le point d'être tenue ? Une pilule masculine, envisagée dès les années 1970 comme une piste par les chercheurs mais souvent abandonnée en raison de la présence d'effets secondaires importants, vient en effet de faire l'objet d'un test dont les résultats favorables ont été publiés le 22 juillet 2025 dans la revue Communications Medicine.
Une alternative non hormonale
Non hormonal, contrairement aux pilules féminines, le comprimé YCT-529 mis au point par le laboratoire YourChoice Therapeutics agit en bloquant une protéine qui joue un rôle important dans le développement et la maturation des spermatozoïdes, appelée « récepteur alpha de l'acide rétinoïque ». Nadja Mannowetz, cofondatrice et directrice scientifique de la société américaine à l'origine du projet, souligne dans les colonnes du Point son caractère innovant, puisque « jusqu'à présent, la plupart des contraceptifs masculins en phase clinique stoppaient la spermatogenèse en agissant sur les niveaux hormonaux ».
Encore un peu de patience
Cette pilule a ainsi été testée sur 16 hommes âgés de 32 à 59 ans ayant déjà subi une vasectomie, une précaution pour s'assurer de son innocuité avant de mener des essais sur des échantillons plus larges. Résultat : même au plus haut dosage, le produit n'a provoqué aucun effet notable sur l'humeur, la libido, le niveau de testostérone ou encore le rythme cardiaque des participants. Les études précliniques menées sur des animaux ont pour leur part montré l'efficacité du comprimé chez ces derniers. Administrée quotidiennement durant respectivement 28 et 14 jours, la pilule a en effet entraîné une altération de la spermatogenèse qui s'est complètement rétablie, comme le précise la publication scientifique. S'il s'avérait qu'elle fonctionne aussi bien chez l'humain, il s'agirait donc d'une solution innovante de contraception masculine. D'autant qu'en France, les seuls moyens communément adoptés par les hommes sont le préservatif… et le retrait, dont l'efficacité reste très discutable.