Cancer du sein : vers une meilleure prise en charge - Minizap Nord-Isère
Santé

Cancer du sein : vers une meilleure prise en charge

Avec 900 000 personnes atteintes en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins mais également le plus meurtrier. Pour les patientes qui souffrent de ce fléau, la maladie est aussi synonyme de frais financiers importants qui peuvent peser sur le budget familial. Afin de soulager les femmes de ce poids pécuniaire, la loi du 5 février 2025 vise à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein.

Ce qui change

Oncologie, suivi psychologique et dispositifs annexes vont désormais être mieux soutenus financièrement. En effet, les femmes ayant subi une mastectomie seront dorénavant mieux remboursées pour certains actes. Ce sera le cas pour le renouvellement des prothèses mammaires, puisque les patientes recourant à des prothèses amovibles verront leur coût pris à 100 % en charge, mais aussi de la dermopigmentation de la plaque aérolo-mamelonnaire, qui consiste à recréer de façon semi-permanente l'aspect de l'aréole et du mamelon à partir de pigments sous-cutanés. Les sous-vêtements, tels que les soutiens-gorge dédiés au port de prothèses, font également partie des nouveaux produits remboursés.
D'autre part, cette loi encadre davantage les dépassements d'honoraires liés à la reconstruction mammaire et prévoit un meilleur remboursement. Autre nouveauté : un forfait spécifique sera alloué aux femmes afin de pouvoir acheter certains produits non remboursés, comme les crèmes hydratantes, les gants réfrigérants ou les vernis destinés à préserver les ongles des méfaits des traitements anti-cancéreux. Enfin, l'accompagnement psychologique, la diététique et l'activité sportive seront encore des soins dits de « support » qui seront pris en charge afin d'améliorer la qualité de vie globale des patientes.

M.K
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Un test rapide pour détecter Alzheimer

Chaque année, en France, 225 000 nouveaux cas d'Alzheimer sont diagnostiqués, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Évoluant malheureusement de manière silencieuse pendant 10 à 20 ans avant que les premiers symptômes n'...
Lire la suite
Un test rapide pour détecter Alzheimer
Santé

Le danger des médicaments au volant

S'il est plutôt bien ancré qu'il est interdit de prendre le volant après avoir trop bu ou consommé des stupéfiants, on sait moins que les médicaments aussi peuvent être très dangereux lorsqu'on conduit. Sur la route, de nombreux a...
Lire la suite
Le danger des médicaments au volant
Santé

Mourir de rire, une réalité pas si drôle

Si l'expression " mourir de rire " est communément employée de manière figurative, elle prend tout son sens dans certains cas exceptionnels : le rire comporte en effet des risques... parfois mortels !
Lire la suite
Mourir de rire, une réalité pas si drôle