Santé

Cosmétiques : des pratiques trompeuses

En 2017, l'industrie française des cosmétiques (parfums, shampoings, gels douche, dentifrices déodorants, lotions pour bébés, maquillage, crèmes solaires…) a généré un chiffre d'affaires de dix milliards d'euros. Malheureusement, parmi tous les produits vendus, beaucoup ne respectent pas la réglementation européenne. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) procède donc à des contrôles chaque année.

Produits périmés et informations non conformes

Les exigences réglementaires concernant les cosmétiques imposent aux marques et distributeurs de respecter certains critères afin que les produits ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs. Pourtant, dans son enquête 2018, la DGCCRF a relevé un taux d'anomalies de 40,5 %, un chiffre encore trop important. Parmi les produits concernés, 88 ont d'ailleurs fait l'objet d'un signalement en raison d'un danger chimique ou microbiologique. La Direction de la concurrence a également noté la présence de cosmétiques périmés ou mal étiquetés chez les distributeurs, les grossistes ou les détaillants. Plus grave encore, certains produits contenaient des substances interdites (isobutylparabène, méthylisothiazolinone, méthychloroisothiazolinone…), avec une traçabilité inexistante.
Enfin, la DGCCRF observe qu'une partie des sites de vente en ligne n'affiche pas la liste des ingrédients des cosmétiques, voire publie des allégations trompeuses. Prudence donc lors de vos achats beauté !

Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire