Couches toxiques : quels engagements pour les marques ? - Minizap Nord-Isère
Santé

Couches toxiques : quels engagements pour les marques ?

En février dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait alerté sur la présence de substances toxiques présentes dans les couches pour bébés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait alors astreint les marques et les fabricants à respecter certains engagements. Quelques mois plus tard, on fait le point.

Des consignes globalement respectées

Afin de garantir la sécurité des couches pour bébés, les professionnels du secteur s'étaient vus, le 8 février 2019, contraints de procéder à l'élimination des substances allergisantes (notamment dans les parfums) sous trois mois, d'informer, sous six mois, les consommateurs sur la composition des produits (sur internet et sur les étiquettes), mais aussi de réaliser, dans un délai de cinq mois, un diagnostic des approvisionnements en matières premières et des procédés de fabrication afin d'identifier les sources possibles de contamination.
En septembre dernier, la DGCCRF a procédé aux premières constatations en étudiant de près les rapports fournis par les marques. Résultat, la plupart d'entre elles semblent avoir respecté les consignes données et la direction de la concurrence a pu identifier que les sources de contamination étaient surtout issues des matières premières plutôt que des procédés ou de l'environnement de fabrication. Cela va permettre de mettre en place des actions correctives auprès des fournisseurs, en substituant certaines matières premières.
Autre bonne nouvelle : la totalité des sites dédiés aux différentes références de couches pour bébés affichent désormais leur composition.

M.K.
Santé

Quelles solutions efficaces contre les varices ?

Inesthétiques et douloureuses, les varices sont des dilatations permanentes d'une ou plusieurs veines qui apparaissent, la plupart du temps, au niveau des jambes. Pour les enlever, il existe bon nombre de solutions : exercice, phy...
Lire la suite
Quelles solutions efficaces contre les varices ?
Santé

Se laver les mains, un geste indispensable

Alors que l'épidémie de gastro-entérite et de grippe bat son plein, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le lavage des mains.
Lire la suite
Se laver les mains, un geste indispensable
Santé

Smartphone au petit coin : un risque hémorroïdaire accru

Vous avez l'habitude de prendre votre téléphone aux w.-c., afin d'éviter de manquer un appel important ou simplement pour passer le temps pendant que vous êtes sur le trône ? Cette mauvaise manie pourrait avoir de désagréables con...
Lire la suite
Smartphone au petit coin : un risque hémorroïdaire accru