Santé

Couches toxiques : quels engagements pour les marques ?

En février dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait alerté sur la présence de substances toxiques présentes dans les couches pour bébés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait alors astreint les marques et les fabricants à respecter certains engagements. Quelques mois plus tard, on fait le point.

Des consignes globalement respectées

Afin de garantir la sécurité des couches pour bébés, les professionnels du secteur s'étaient vus, le 8 février 2019, contraints de procéder à l'élimination des substances allergisantes (notamment dans les parfums) sous trois mois, d'informer, sous six mois, les consommateurs sur la composition des produits (sur internet et sur les étiquettes), mais aussi de réaliser, dans un délai de cinq mois, un diagnostic des approvisionnements en matières premières et des procédés de fabrication afin d'identifier les sources possibles de contamination.
En septembre dernier, la DGCCRF a procédé aux premières constatations en étudiant de près les rapports fournis par les marques. Résultat, la plupart d'entre elles semblent avoir respecté les consignes données et la direction de la concurrence a pu identifier que les sources de contamination étaient surtout issues des matières premières plutôt que des procédés ou de l'environnement de fabrication. Cela va permettre de mettre en place des actions correctives auprès des fournisseurs, en substituant certaines matières premières.
Autre bonne nouvelle : la totalité des sites dédiés aux différentes références de couches pour bébés affichent désormais leur composition.

M.K.
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire