Couches toxiques : quels engagements pour les marques ? - Minizap Nord-Isère
Santé

Couches toxiques : quels engagements pour les marques ?

En février dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait alerté sur la présence de substances toxiques présentes dans les couches pour bébés. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait alors astreint les marques et les fabricants à respecter certains engagements. Quelques mois plus tard, on fait le point.

Des consignes globalement respectées

Afin de garantir la sécurité des couches pour bébés, les professionnels du secteur s'étaient vus, le 8 février 2019, contraints de procéder à l'élimination des substances allergisantes (notamment dans les parfums) sous trois mois, d'informer, sous six mois, les consommateurs sur la composition des produits (sur internet et sur les étiquettes), mais aussi de réaliser, dans un délai de cinq mois, un diagnostic des approvisionnements en matières premières et des procédés de fabrication afin d'identifier les sources possibles de contamination.
En septembre dernier, la DGCCRF a procédé aux premières constatations en étudiant de près les rapports fournis par les marques. Résultat, la plupart d'entre elles semblent avoir respecté les consignes données et la direction de la concurrence a pu identifier que les sources de contamination étaient surtout issues des matières premières plutôt que des procédés ou de l'environnement de fabrication. Cela va permettre de mettre en place des actions correctives auprès des fournisseurs, en substituant certaines matières premières.
Autre bonne nouvelle : la totalité des sites dédiés aux différentes références de couches pour bébés affichent désormais leur composition.

M.K.
Santé

Masque sous le menton, on dit non

Depuis quelques mois, le port du masque est devenu obligatoire partout en France : à l'école, au travail, dans les transports, mais aussi dans la rue. Si la plupart des usagers ont appris avec le temps à bien l'utiliser, certains ...
Lire la suite
Masque sous le menton, on dit non
Santé

Alzheimer : où en est la recherche ?

Caractérisée par une dégénérescence des neurones, la maladie d'Alzheimer provoque une perte progressive de la mémoire. Incurable à l'heure actuelle, elle fait l'objet de nombreuses recherches visant à mieux comprendre ses mécanism...
Lire la suite
Alzheimer : où en est la recherche ?
Santé

Des astuces naturelles pour combattre les bouffées de chaleur

La ménopause provoque souvent des bouffées de chaleur particulièrement gênantes au quotidien. Voici quelques astuces naturelles pour les calmer en douceur.
Lire la suite
Des astuces naturelles pour combattre les bouffées de chaleur