Culottes, serviettes lavables, cups, la révolution hygiénique - Minizap Nord-Isère
Santé

Culottes, serviettes lavables, cups, la révolution hygiénique

Chocs toxiques très médiatisés, présence de produits nocifs dans leur composition pollution environnementale, sans parler du coût élevé qu'elles représentent sur toute une vie… Les protections hygiéniques jetables n'ont plus le vent en poupe. Depuis la cup jusqu'à la serviette lavable, de nombreuses femmes se tournent vers des solutions alternatives plus respectueuses de leur corps et de la planète…

La cup en remplacement du tampon

Totalement méconnue au bataillon il y a quelques années, la cup fait de plus en plus parler d'elle. Au point que certaines grandes marques proposent désormais ce produit dans les rayons des supermarchés ou dans les pharmacies. Très pratique, cette petite coupe en silicone médical s'introduit d'un geste très simple à l'intérieur du vagin pour venir se plaquer contre les parois vaginales. Une fois pleine, on la retire en tirant sur la tige prévue à cet effet avant de la nettoyer à l'eau et au savon et de la replacer. Naturelle, parfaitement lavable et réutilisable, la cup présente tous les avantages du tampon, sans les inconvénients…

Serviette lavable vs serviette jetable

Autre révolution au rayon hygiénique, la serviette lavable. Encore rare dans nos commerces, on en trouve aisément dans les boutiques spécialisées en ligne comme Dans ma culotte ou Plim ainsi que sur certaines grandes plateformes d'e-commerce. Ergonomique, et ultra-absorbante, elle canalise tout aussi bien (voire mieux) le flux menstruel qu'une protection classique, tout en limitant les phénomènes d'irritation ou d'allergie. Pour plus de sécurité ou en fin de cycle, on peut l'accompagner ou la remplacer par une culotte hygiénique spéciale règles comme celle récemment commercialisée en pharmacie et parapharmacie par la marque Saforelle. Mesdames, la révolution culottée a commencé et elle n'est pas près de s'arrêter !

Photos liées à l'article
© iStock/City Presse
Santé

Une campagne contre la porphyrie hépatique

Maladies rares mais particulièrement douloureuses, les différents types de porphyries sont d'autant plus difficiles à supporter qu'ils ne sont souvent pas diagnostiqués. Une campagne digitale entend orienter les malades.
Lire la suite
Une campagne contre la porphyrie hépatique
Santé

Le pain, un aliment sous-estimé

Alors que 47 % des 18-24 ans sont persuadés que le pain fait grossir, l'Observatoire national met en garde les consommateurs contre ces idées reçues.
Lire la suite
Le pain, un aliment sous-estimé
Santé

Dossier médical partagé : quinze ans de couacs

Censé révolutionner la transmission des informations du patient, le dossier médical doit être généralisé d'ici cinq ans. Un projet de longue haleine puisqu'il est dans les tuyaux depuis 2004...
Lire la suite
Dossier médical partagé : quinze ans de couacs