Du yoga contre l'incontinence urinaire - Minizap Nord-Isère
Santé

Du yoga contre l'incontinence urinaire

Vous souffrez d'incontinence ? Le yoga pourrait bien être la solution à votre problème ! En effet, d'après des chercheurs de l'université de San Francisco en Californie, la pratique régulière de cette activité sportive serait très efficace pour renforcer les muscles du plancher pelvien, responsables des fuites urinaires chez les femmes de plus de 40 ans. L'étude, qui a porté sur un échantillon de 20 patientes, a démontré que les personnes ayant pris part au programme de yoga avaient vu leurs pertes d'urine se réduire de 70 % par rapport à celles qui n'avaient pas changé leurs habitudes.

Les bonnes postures

Avant de courir vous inscrire au cours le plus proche de chez vous, voici quelques postures simples à réaliser pour muscler votre périnée. La position de la chaise, par exemple, permet de renforcer le bas de votre corps tout en stimulant votre diaphragme et vos abdominaux. Pour la réaliser, mettez-vous debout, puis, allongez vos bras devant vous et descendez votre bassin vers l'arrière tout en gardant le dos droit. Vous pouvez aussi tenter celle de la déesse du sommeil qui consiste à s'allonger sur un traversin ou sur une couverture pliée, les pieds joints et les genoux de chaque côté, en utilisant la respiration abdominale. Enfin, la posture du bateau permet d'activer au mieux votre plancher pelvien : asseyez-vous par terre, mettez vos mains derrière vos cuisses et soulevez celles-ci pour les ramener vers votre poitrine. Une fois stabilisée dans cette pose, étendez les jambes et les bras, et pensez à respirer.

Sarah Barbier
Photos liées à l'article
© iStock/City Presse
Santé

Sédentarité : l'appli qui vous fait bouger

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,2 millions de décès sont attribuables chaque année au manque d'exercice. Vous avez du mal à vous motiver à marcher ? Essayez WeWard, l'application qui convertit vos pas ...
Lire la suite
Sédentarité : l'appli qui vous fait bouger
Santé

Le mode d'emploi des urgences et des permanences médicales

Parce qu'il y a urgence à désencombrer les urgences, chacun doit être conscient des causes qui nécessitent une consultation à l'hôpital. Et pour les maux relatifs et les petits bobos, il existe désormais des permanences médicales.
Lire la suite
Le mode d'emploi des urgences et des permanences médicales
Santé

Gare aux aliments trop sucrés pour bébé

Bien que la filière de l'alimentation infantile soit la plus contrôlée de toutes, il semblerait que les petits pots industriels pour bébé aient encore des efforts à faire en matière de diététique ! L'Organisation mondiale de la sa...
Lire la suite
Gare aux aliments trop sucrés pour bébé