Santé

La thérapie du paysage pour lutter contre le stress

Après avoir passé tant de siècles à détruire la nature pour la dominer, voilà qu'on se rend compte que non seulement on ne peut pas vivre sans elle mais qu'elle est, en outre, un élément essentiel de notre bien-être.

Avez-vous déjà été dans un parc pour retrouver votre calme après une journée particulièrement difficile ? Ça n'a l'air de rien mais ce simple geste en dit long sur les bienfaits de la nature.

Souffrir avec la nature

Notre environnement a un réel impact physiologique et psychologique sur nous. Le philosophe australien Glenn Albrecht parle de « solastalgie », une nostalgie contemporaine faisant référence à la détresse causée par les changements liés à la nature. « De récentes études en sciences cognitives ont démontré que, si le paysage est agressé, on souffre. À l'inverse, quand il est en bon état et accessible, les gens se sentent bien psychologiquement », confirmait ainsi à l'AFP le professeur Yves Michelin, lors de la 28e Conférence européenne permanente pour l'étude des paysages ruraux donnée en 2018.

Soigner par la nature

Pour les chercheurs, notre environnement peut même faire office de remède. Des travaux écossais ont par exemple conclu que fréquenter durablement des parcs publics dès l'enfance permettait de ralentir le déclin cognitif des personnes âgées, tandis que d'autres soulignent l'efficacité de la nature contre l'anxiété.
La sylvothérapie, cette méthode consistant à se reconnecter avec la forêt en entrant en contact avec les arbres pour réduire notre stress, fait d'ailleurs de plus en plus d'adeptes.
Quant aux Suédois, ils pratiquent la « thérapie du paysage » en immergeant les patients souffrant de burn-out dans un immense jardin de réadaptation conçu par des psychologues et des paysagistes.

ZP
Santé

Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne

Près de 4 adultes sur 10 sont concernés par les douleurs chroniques, soit environ 23 millions de Français, d'après le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia le 20 octobre. Une proportion en nette progression, pu...
Lire la suite
Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne
Santé

Les nausées, un signe positif ?

Certaines attendent ce signe comme le messie, d'autres le redoutent... Et peu de futures mamans y échappent. Comptant parmi les désagréments les plus répandus du début de grossesse (80 %), les nausées matinales sont cependant béni...
Lire la suite
Les nausées, un signe positif ?
Santé

L'autisme au féminin, le grand oublié

Pendant des années, de nombreuses études scientifiques ont affirmé que l'autisme était un trouble du développement intellectuel principalement masculin... à tort. Heureusement, aujourd'hui, les femmes concernées par ce spectre son...
Lire la suite
L'autisme au féminin, le grand oublié