Santé

La thérapie du paysage pour lutter contre le stress

Après avoir passé tant de siècles à détruire la nature pour la dominer, voilà qu'on se rend compte que non seulement on ne peut pas vivre sans elle mais qu'elle est, en outre, un élément essentiel de notre bien-être.

Avez-vous déjà été dans un parc pour retrouver votre calme après une journée particulièrement difficile ? Ça n'a l'air de rien mais ce simple geste en dit long sur les bienfaits de la nature.

Souffrir avec la nature

Notre environnement a un réel impact physiologique et psychologique sur nous. Le philosophe australien Glenn Albrecht parle de « solastalgie », une nostalgie contemporaine faisant référence à la détresse causée par les changements liés à la nature. « De récentes études en sciences cognitives ont démontré que, si le paysage est agressé, on souffre. À l'inverse, quand il est en bon état et accessible, les gens se sentent bien psychologiquement », confirmait ainsi à l'AFP le professeur Yves Michelin, lors de la 28e Conférence européenne permanente pour l'étude des paysages ruraux donnée en 2018.

Soigner par la nature

Pour les chercheurs, notre environnement peut même faire office de remède. Des travaux écossais ont par exemple conclu que fréquenter durablement des parcs publics dès l'enfance permettait de ralentir le déclin cognitif des personnes âgées, tandis que d'autres soulignent l'efficacité de la nature contre l'anxiété.
La sylvothérapie, cette méthode consistant à se reconnecter avec la forêt en entrant en contact avec les arbres pour réduire notre stress, fait d'ailleurs de plus en plus d'adeptes.
Quant aux Suédois, ils pratiquent la « thérapie du paysage » en immergeant les patients souffrant de burn-out dans un immense jardin de réadaptation conçu par des psychologues et des paysagistes.

ZP
Santé

La sexualité des jeunes après MeToo

Près de 8 ans après la vague MeToo, peut-on d'ores et déjà saisir son impact ? Menée par l'Ined auprès de plus de 10 000 jeunes adultes de 18 à 29 ans, l'enquête sociodémographique " Envie 2 023 " est entièrement dédiée à l'étude ...
Lire la suite
La sexualité des jeunes après MeToo
Santé

Soleil et médicaments, gare à l'allergie

Lézarder au soleil est une pratique plus dangereuse qu'il n'y paraît. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle ainsi les bons réflexes à adopter pour suivre un traitement médicamenteux ...
Lire la suite
Soleil et médicaments, gare à l'allergie
Santé

Tourisme médical : se poser les bonnes questions

Se faire soigner ou opérer à l'étranger est aujourd'hui un phénomène en pleine expansion. L'une des motivations les plus courantes est le coût attractif des soins médicaux. Mais ces interventions peuvent parfois présenter des risq...
Lire la suite
Tourisme médical : se poser les bonnes questions