La thérapie du paysage pour lutter contre le stress - Minizap Nord-Isère
Santé

La thérapie du paysage pour lutter contre le stress

Après avoir passé tant de siècles à détruire la nature pour la dominer, voilà qu'on se rend compte que non seulement on ne peut pas vivre sans elle mais qu'elle est, en outre, un élément essentiel de notre bien-être.

Avez-vous déjà été dans un parc pour retrouver votre calme après une journée particulièrement difficile ? Ça n'a l'air de rien mais ce simple geste en dit long sur les bienfaits de la nature.

Souffrir avec la nature

Notre environnement a un réel impact physiologique et psychologique sur nous. Le philosophe australien Glenn Albrecht parle de « solastalgie », une nostalgie contemporaine faisant référence à la détresse causée par les changements liés à la nature. « De récentes études en sciences cognitives ont démontré que, si le paysage est agressé, on souffre. À l'inverse, quand il est en bon état et accessible, les gens se sentent bien psychologiquement », confirmait ainsi à l'AFP le professeur Yves Michelin, lors de la 28e Conférence européenne permanente pour l'étude des paysages ruraux donnée en 2018.

Soigner par la nature

Pour les chercheurs, notre environnement peut même faire office de remède. Des travaux écossais ont par exemple conclu que fréquenter durablement des parcs publics dès l'enfance permettait de ralentir le déclin cognitif des personnes âgées, tandis que d'autres soulignent l'efficacité de la nature contre l'anxiété.
La sylvothérapie, cette méthode consistant à se reconnecter avec la forêt en entrant en contact avec les arbres pour réduire notre stress, fait d'ailleurs de plus en plus d'adeptes.
Quant aux Suédois, ils pratiquent la « thérapie du paysage » en immergeant les patients souffrant de burn-out dans un immense jardin de réadaptation conçu par des psychologues et des paysagistes.

ZP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Le mode d'emploi des urgences et des permanences médicales

Parce qu'il y a urgence à désencombrer les urgences, chacun doit être conscient des causes qui nécessitent une consultation à l'hôpital. Et pour les maux relatifs et les petits bobos, il existe désormais des permanences médicales.
Lire la suite
Le mode d'emploi des urgences et des permanences médicales
Santé

Gare aux aliments trop sucrés pour bébé

Bien que la filière de l'alimentation infantile soit la plus contrôlée de toutes, il semblerait que les petits pots industriels pour bébé aient encore des efforts à faire en matière de diététique ! L'Organisation mondiale de la sa...
Lire la suite
Gare aux aliments trop sucrés pour bébé
Santé

Quelles tisanes contre les brûlures d'estomac ?

Vous souffrez de brûlures d'estomac ? Certaines tisanes peuvent vous aider à apaiser les douleurs.
Lire la suite
Quelles tisanes contre les brûlures d'estomac ?