Santé

Le dioxyde de titane en question

Interdit dans l'alimentation depuis le 1er janvier 2020 en raison de sa dangerosité, le dioxyde de titane serait encore présent dans de nombreux médicaments. Selon le magazine Kali, cette nanoparticule classée « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), se cacherait dans plus de 800 produits pharmaceutiques. « On en trouve dans le Doliprane, le Spasfon, l'Imodium, mais aussi beaucoup d'autres médicaments que les gens peuvent prendre au quotidien », explique Christelle Pangrazzi, la rédactrice en chef, à FranceInfo.
Pourtant, cette substance n'a aucune utilité d'un point de vue sanitaire : elle ne sert qu'à rendre les cachets plus blancs et brillants. « Aujourd'hui il y a une réticence des fabricants et des laboratoires à modifier ces compositions en expliquant que les patients préfèrent avoir des médicaments plus blancs », poursuit la journaliste.

Des changements réglementaires

Face aux résultats de son enquête, la revue souhaite « des changements réglementaires concernant les nanoparticules » dans les produits pharmaceutiques, mais aussi dans les cosmétiques et les vêtements, où elles sont également très présentes. « Ce sont des substances extrêmement petites qui peuvent se loger au cœur des cellules et probablement les modifier [...] Elles sont très nombreuses et nous demandons le retrait de certaines d'entre elles, les plus dangereuses, et certaines où les études convergent en expliquant qu'il y a probablement des risques sanitaires », conclut Christelle Pangrazzi en expliquant qu'une pétition sera prochainement envoyée au ministère des Solidarités et de la Santé et au ministère de la Transition écologique.

Sarah Barbier
Santé

L'effet antistress de l'éleuthérocoque

Originaire de Sibérie et retrouvée en Chine, en Corée et au Japon, l'éleuthérocoque est une plante aux milles vertus. Aussi appelé " ginseng sibérien " ou " buisson du diable ", cet arbuste qui résiste aux climats rudes aurait été...
Lire la suite
L'effet antistress de l'éleuthérocoque
Santé

Cancer colorectal : trop de retard dans le dépistage

Bien qu'il soit le deuxième cancer le plus meurtrier en France, le cancer colorectal ne fait toujours pas l'objet d'un dépistage massif. Le Syndicat national des médecins biologistes alerte sur ce retard et la nécessité de mieux i...
Lire la suite
Cancer colorectal : trop de retard dans le dépistage
Santé

Le renouveau des compléments alimentaires

Gummies, sprays, carrés de chocolat... les compléments alimentaires prennent désormais de nombreuses formes et mettent en avant des actifs naturels pour répondre aux besoins spécifiques des consommateurs.
Lire la suite
Le renouveau des compléments alimentaires