Le pain, un aliment sous-estimé - Minizap Nord-Isère
Santé

Le pain, un aliment sous-estimé

Alors que 47 % des 18-24 ans sont persuadés que le pain fait grossir, l'Observatoire national met en garde les consommateurs contre ces idées reçues.

Aliment essentiel dans la gastronomie française, le pain fait partie du quotidien des ménages. Nous en consommons chaque jour 125 g en moyenne, soit l'équivalent d'une demi-baguette ! Pourtant, des préjugés viennent ternir sa réputation.

Un problème de poids

D'après un sondage CSA réalisé fin 2018 pour l'Observatoire du pain, 29 % des citoyens pensent que cet aliment fait grossir. Ce taux grimpe même à 47 % chez les 18-24 ans. Or, comme ils sont attentifs à leur équilibre alimentaire et à leur poids, les Français n'hésitent pas à limiter leur consommation à trois fois par semaine ou à en manger « le moins possible », notamment lors des régimes.
Il est alors utile de rappeler qu'aucun aliment ne fait grossir à lui tout seul ! Ceci étant dit, tous les pains n'ont pas les mêmes apports nutritionnels. En la matière, mieux vaut éviter les fabrications industrielles et la farine raffinée, pour préférer ceux vendus en boulangerie.

Des glucides complexes importants

En revanche, les pains complets, semi-complets, au levain ou encore ceux faits avec de la farine de sarrasin ou de seigle présentent quantité d'avantages. Apportant des glucides complexes qui font souvent défaut aux Français, ces aliments constituent une source d'énergie essentielle et sont également riches en fibres, en minéraux et en vitamines.
On l'aura compris : le pain ne doit donc pas être considéré comme un petit plaisir dont on devrait se passer pour être raisonnable ! C'est au contraire un aliment qu'il serait temps de consommer pour ses qualités nutritionnelles.

ZP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

La passiflore, fleur de la sérénité

Connaissez-vous la passiflore ? Cette plante originaire d'Amérique du Sud possède de véritables vertus tranquillisantes et sédatives. Utilisée par les Aztèques depuis de nombreux siècles, elle est rapportée en Europe au XVIIe par ...
Lire la suite
La passiflore, fleur de la sérénité
Santé

Couches pour bébé : comment choisir des produits safe ?

On n'en finit plus de trouver des substances chimiques toxiques dans nos produits du quotidien. Derniers en date : les couches-culottes pour bébé. Comment faire pour assurer à son enfant une protection 100 % sans danger ? Suivez l...
Lire la suite
Couches pour bébé : comment choisir des produits safe ?
Santé

Le froid, notre allié ? Testez la méthode Iceman

Les bienfaits du froid sur notre corps et notre santé sont de plus en plus reconnus et plébiscités par la science. Sur le devant de la scène depuis quelques années, la méthode Iceman de Wim Hof est l'une de ces cryothérapies qui f...
Lire la suite
Le froid, notre allié ? Testez la méthode Iceman