Santé

Les Français en quête de calme

Le bruit est un enjeu de société indéniable. C'est en tout cas ce que dévoile un sondage Opinionway, réalisé lors de la 16e édition de la Semaine du son, en janvier dernier. Plus de huit Français sur dix ont déclaré éviter ou quitter un lieu public à cause de la nuisance sonore. Et ce n'est pas le seul chiffre éloquent. Près de 80 % des interrogés s'inquiètent des tensions et de la violence que le bruit peut engendrer. Six salariés sur dix se plaignent aussi de l'ambiance de leur lieu de travail. Le rejet du son touche même les restaurants : une personne sur dix serait dérangée par la musique d'ambiance de certains établissements. D'ailleurs, s'ils préfèrent rester chez eux pour éviter toute nuisance sonore, ils sont nombreux à solliciter musées et cinémas, pour leur calme évident.

Des chiffres qui varient selon l'âge et la catégorie professionnelle

Si les Français lient qualité de vie et diminution du son, les résultats varient. Les plus de 35 ans sont très sensibles au sujet, tandis que les 18-24 ans sont très tolérants. Les classes socio-professionnelles aisées se plaignent plus que les classes populaires. Les femmes se distinguent elles aussi, plus sensibles aux vibrations que les hommes. Aéroports, gares ferroviaires ou routières : les lieux de transports rassemblent la plupart des plaintes.
En tout cas, beaucoup se réfugient vers le silence de la nature, en avouant apprécier le bruit d'une feuille qui craque ou de l'eau qui coule.

Carla Bouchoule
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire