Santé

Les sages-femmes vous accompagnent toute votre vie

Lorsque vous êtes enceinte, la sage-femme libérale assure votre suivi jusqu'à l'accouchement et même après.
Tout comme les gynécologues, elle peut effectuer les consultations prénatales obligatoires et prescrire les différents examens médicaux (prises de sang, analyses d'urines...). Elle vous suit tout au long de votre grossesse, sauf en cas de complications où elle demandera alors à un médecin gynécologue de prendre le relais.
Après l'accouchement, vous pouvez aussi faire appel à elle pour faciliter votre retour à la maison. Cette consultation est prise en charge à 100 % par l'Assurance maladie, jusqu'au 12e jour après la naissance de votre enfant. En cas de besoin, il est possible de bénéficier de deux séances supplémentaires, à réaliser entre le 8e jour suivant la naissance et l'examen postnatal (examen à faire entre six à huit semaines après l'accouchement). Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez également la consulter pour votre rééducation périnéale, et ce, quel que soit votre âge.

Un suivi tout au long de la vie

Peu de femmes le savent, mais la sage-femme peut vous accompagner tout au long de votre vie, et pas seulement durant la grossesse. À l'instar du gynécologue, elle s'occupe en effet de votre suivi gynécologique, que vous soyez enceinte ou non. Elle peut notamment prescrire une contraception, pratiquer des échographies, effectuer un frottis ou encore réaliser une interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse. Si elle détecte une quelconque pathologie, elle vous redirigera à ce moment-là vers un gynécologue.

Sarah Barbier
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire