Sirops et pastilles contre la toux : quels effets thérapeutiques ? - Minizap Nord-Isère
Santé

Sirops et pastilles contre la toux : quels effets thérapeutiques ?

Alors que sirops et pastilles sont fréquemment prescrits afin de calmer les quintes de toux et la gorge qui gratte, leur efficacité est aujourd'hui remise en question par des spécialistes. Pis encore, certains pourraient se révéler dangereux. Décryptage.

Le retour de la saison froide rime bien souvent avec les nombreux petits maux de l'hiver et notamment, la toux. Or, si pour beaucoup d'entre nous, la prise de sirops et pastilles censés soulager nos maux de gorge est un réflexe bien ancré depuis longtemps, ces remèdes ne constituent pour autant pas une panacée et certains peuvent même s'avérer nocifs pour notre santé. On fait le point.

À quoi servent-ils ?

On distingue principalement deux types de sirops antitussifs : les expectorants, censés lutter contre les toux dites grasses en fluidifiant le mucus afin de désencombrer les voies respiratoires, et les sirops qui traitent les toux sèches en calmant les irritations. D'autre part, le rôle des pastilles est d'apaiser les douleurs au niveau de la gorge mais aussi de dégager les bronches grâce à l'action d'huiles essentielles bienfaisantes.

Une efficacité relative

Si l'on apprécie bien souvent leur petit goût sucré, certains de ces remèdes seraient toutefois assez peu utiles pour traiter les symptômes. Le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l'Institut national de la consommation, a ainsi examiné 37 sirops et pastilles contre la toux vendus sans ordonnance et conclu que la plupart étaient « peu efficaces », voire « contre-productifs » du fait de la présence d'ingrédients nocifs tels que conservateurs, colorants ou alcool. Seuls les médicaments vendus sur prescription auraient un véritable effet thérapeutique.

Un risque d'allergie grave

Si vous devez subir une opération nécessitant une anesthésie générale et que vous toussez, évitez autant que possible la consommation de sirop. En effet, le 29 août dernier, l'Agence nationale de sécurité du médicament a alerté sur les risques posés par les sirops contenant de la pholcodine, qui peuvent provoquer une allergie sévère aux curares, indiqués lors d'une anesthésie générale, et ce, même si l'anesthésie a lieu plusieurs semaines après leur ingestion. Par précaution, leurs autorisations de mise sur le marché ont été suspendues dès le 8 septembre et les lots présents en pharmacie ont été rappelés. Ils sont donc actuellement introuvables dans le commerce, mais il se peut que vous en ayez encore à votre domicile. Dans ce cas, procédez à un tri rapportez-les en pharmacie ou jetez-les à la poubelle. Enfin, gardez à l'esprit que les sirops, quels qu'ils soient, sont généralement contre-indiqués chez les jeunes enfants.

Quelles alternatives en cas de toux ?

Tout d'abord, évitez de vous auto-médicamenter et de consommer d'anciens flacons de sirop antitussif traînant dans votre armoire à pharmacie en cas de coup de froid. Si vous êtes malade, vous devez impérativement consulter votre médecin généraliste. En effet, la toux et les maux de gorge pouvant être symptomatiques de plusieurs pathologies, seul ce dernier sera à même d'établir le bon diagnostic et de vous prescrire un traitement adapté. En attendant, si vous ressentez une forte gêne et des douleurs à la déglutition, vous pouvez avaler une cuillère à café de miel pur, dont les propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles devraient aider à vous soulager, sans effets secondaires néfastes.

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Santé

Le cancer de l'utérus favorisé par les produits de défrisage

Déjà pointés du doigt pour divers problèmes sanitaires, les produits de défrisage capillaire sont aujourd'hui suspectés d'accroître le risque de cancer de l'utérus. Leurs utilisatrices sont en effet deux fois plus touchées par cet...
Lire la suite
Le cancer de l'utérus favorisé par les produits de défrisage
Santé

Les huiles essentielles anti-grisaille

Entre le froid, les journées qui raccourcissent et le triste spectacle des feuilles mortes, pas facile de garder le moral en cette saison. Plutôt que de céder à la déprime hivernale, optez pour les huiles essentielles de la bonne ...
Lire la suite
Les huiles essentielles anti-grisaille
Santé

Pourquoi ma paupière tremble ?

Si la sensation est particulièrement désagréable, une paupière qui tressaute et reste incontrôlable n'a rien de grave. Quelques astuces permettent de calmer les tremblements.
Lire la suite
Pourquoi ma paupière tremble ?