Lézarder au soleil est une pratique plus dangereuse qu'il n'y paraît. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle ainsi les bons réflexes à adopter pour suivre un traitement médicamenteux sans danger en été, alertant notamment sur les risques de photosensibilisation. Souvent surnommée « allergie au soleil », cette réaction du système immunitaire face aux rayons UV peut en effet être déclenchée ou aggravée par la prise de médicaments. Elle se manifeste plus précisément sous deux formes : la phototoxicité et la photoallergie.
Action, réaction
Dans le premier cas, la réaction est immédiate et s'apparente à un coup de soleil douloureux. On parle alors de photosensibilisation de contact si le médicament en cause est utilisé localement sur la peau, occasionnant une réaction proscrite à la zone d'application, ou systémique s'il s'agit d'un traitement pris par voie générale, qui peut entraîner une réaction sur toutes les zones exposées aux UV. Parfois impressionnante, cette manifestation cutanée a toutefois l'avantage de disparaître progressivement avec l'arrêt du traitement ou de l'exposition.
La (vraie) allergie au soleil
Plus rare, la photoallergie est aussi plus sévère. Les lésions, semblables à de l'eczéma ou de l'urticaire et pouvant s'étendre aux zones couvertes, surviennent jusqu'à plusieurs jours après l'exposition chez les personnes déjà sensibilisées au soleil par la prise du médicament. Toute réexposition durant la prise du traitement, même minime, entraînera alors une réaction allergique, qui disparaîtra lentement avec l'arrêt du traitement mais peut parfois persister.
L'ANSM préconise de lire attentivement les notices afin de savoir si votre traitement interagit avec le soleil. À noter : les médicaments photosensibilisants présentent sur leur boîte un pictogramme, représentant un soleil derrière un nuage. Le cas échéant, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé et évitez de vous exposer. Autrement, renforcez votre protection, en portant des vêtements couvrants et en appliquant un écran solaire à indice élevé. En cas d'apparition de réaction cutanée, cessez le traitement et consultez un médecin.