Santé

Tétine ou pouce : quels risques pour les enfants ?

Si le réflexe de succion est naturel et sans danger chez les nouveau-nés, l'utilisation de la tétine ou du pouce peut, à terme, entraîner des problèmes de santé chez les enfants de plus de 3 ans.

À la naissance de leur premier enfant, nombreux sont les jeunes parents à se poser la même question : faut-il laisser bébé sucer son pouce ou doit-on lui donner une tétine ? Tout d'abord, sachez que ce réflexe de succion est naturel chez les nourrissons. Cela les rassure et les aide à s'endormir. Il ne faut donc pas les empêcher de le faire ! En revanche, en grandissant, cela peut engendrer des problèmes de malformations orthodontiques. On vous explique tout.

Un réflexe à risque après 3 ans

À sa naissance, votre nouveau-né va tout naturellement se mettre à sucer son pouce. Si ce geste est sans danger quand il est encore tout-petit, il peut vite devenir problématique passé un certain âge. En effet, à partir de 3 ans, la succion intempestive peut entraîner une déformation du palais. À force d'avoir son pouce dans la bouche, votre enfant peut se retrouver avec les dents du maxillaire supérieur plus hautes d'un côté ou avec un décalage entre le maxillaire supérieur et l'inférieur, ce qui aura pour conséquence de projeter ses dents en avant (dents de lapin).
Quid de la tétine ? Si, selon plusieurs études, elle aiderait à prévenir la mort subite du nourrisson, elle n'est pas pour autant sans danger pour votre bambin. Comme le pouce, elle peut, elle aussi, provoquer une déformation de la mâchoire sur le long terme. En comprimant les deux maxillaires, elle peut créer un espace ovale entre les deux incisives, ce qui peut entraîner des problèmes de mastication, des difficultés de prononciation, voire de respiration. Sans compter que la sucette est un véritable nid à microbes ! Germes, virus, mycoses… à force de traîner partout, elle transporte de nombreuses bactéries. En plus d'être la source de potentielles maladies, une totote sale peut accroître le risque de caries dentaires. Pensez donc à la nettoyer régulièrement à l'eau chaude (et non avec votre salive), en particulier lorsqu'elle tombe par terre.

Comment aider son enfant à s'en passer ?

Pour ne pas passer par la case orthodontie, il faut éviter que votre enfant continue à sucer son pouce ou sa tétine après 3 ans. Pour cela, il existe plusieurs astuces. Dans un premier temps, essayez tout simplement de lui parler et de lui expliquer pourquoi il faudrait qu'il arrête. Pour l'aider à comprendre, vous pouvez lui lire des histoires sur le sujet. Demandez-lui aussi pourquoi il ressent ce besoin de succion : est-ce pour se rassurer ? Par ennui ? Par habitude ? Pour s'endormir ? Tentez de trouver un compromis, en lui proposant, par exemple, de commencer par arrêter quelques heures dans la journée. Pensez également à bien encourager ses efforts. Si cela ne fonctionne pas, essayez de trouver un substitut. Lorsqu'il réclame sa sucette ou qu'il commence à mettre son doigt dans la bouche, faites-lui un câlin, donnez-lui son doudou, organisez une activité manuelle ou proposez-lui des petits morceaux de fruits. Autres solutions : lui appliquer un pansement à l'effigie de son héros préféré sur son pouce et miser sur le renforcement positif. Vous pouvez également troquer le pouce contre des objets plus amusants, tels qu'une balle anti-stress, une plume ou un tissu tout doux.

Sarah Barbier
Santé

Effet nocebo, quand les réseaux sociaux rendent malades

Concept miroir du célèbre " placebo ", l'effet nocebo, dérivé du latin " je nuirai ", se définit par l'apparition d'effets psychologiques ou physiologiques négatifs suite à la prise d'un traitement inactif. On peut par exemple com...
Lire la suite
Effet nocebo, quand les réseaux sociaux rendent malades
Santé

Risques cardiaques, les femmes en première ligne

En quelques années seulement, les maladies cardiovasculaires sont devenues la première cause de mortalité chez les femmes, devant les cancers. Pourquoi ces dernières sont-elles plus touchées que les hommes et comment réduire les r...
Lire la suite
Risques cardiaques, les femmes en première ligne
Santé

TDAH, les effets des médicaments sur le coeur seraient minimes

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par des niveaux élevés d'inattention, d'agitation et d'impulsivité. Pour le réguler, des psychotropes sont utilisés. Une étude internationale pu...
Lire la suite
TDAH, les effets des médicaments sur le cœur seraient minimes