Santé

Une appli pour surveiller le cancer des poumons

Afin de faciliter le suivi des malades du cancer du poumon et d'améliorer leur quotidien, l'application Moovcare est de plus en plus préconisée par les oncologues. Explications.

Avec le tabagisme, nos modes de vie actuels et, surtout, l'augmentation de la pollution atmosphérique qui affiche régulièrement des taux de particules fines préoccupants pour notre santé, les cas de cancers des poumons se sont multipliés au cours des dernières années. Pour aider les patients à faire face à cette terrible maladie qui tue chaque année plus de 30 000 personnes en France, d'après l'Institut national du cancer, l'entreprise Sivan a mis au point une application mobile. Baptisée Moovcare, elle permet une meilleure prise en charge et un accompagnement au quotidien, là où les patients déplorent souvent un sentiment d'abandon ; les délais de rendez-vous chez les oncologues et pneumologues s'élevant en moyenne à 60 jours d'après l'Assurance maladie.

Comment ça fonctionne ?

Une fois connecté à Moovcare via votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous remplissez chaque semaine un questionnaire portant sur différents points : toux, essoufflement, douleur, poids, etc. Ces données sont alors analysées et transmises de manière sécurisée à votre médecin référent. En cas de problème, celui-ci reçoit immédiatement une alerte. Ce système permet au corps médical d'agir le plus tôt possible et de mieux cibler le traitement. Les résultats sont sans appel : grâce à ce logiciel de télésurveillance médicale, les malades bénéficient en moyenne de 7,6 mois de survie supplémentaire par rapport à un suivi standard, avec une amélioration de la qualité de vie et une réduction des hospitalisations en urgence. Disponible via internet, il est remboursé par la Sécurité sociale.

Lauren Ricard
Santé

Un guide féministe pour les futurs papas

Devenir parent bouleverse l'existence. Cédric Rostein, auteur, thérapeute et créateur du podcast Papatriarcat, répond à de nombreuses questions que peuvent se poser de futurs ou jeunes pères, afin de les aider à se sentir moins dé...
Lire la suite
Un guide féministe pour les futurs papas
Santé

La glossodynie ou quand la langue prend feu

Une sensation de brûlure sur la langue désagréable, gênante, voire douloureuse, peut être le signe d'une glossodynie, une affection chronique de la cavité buccale. Généralement sans lésion anormale, elle n'en est pas moins réelle ...
Lire la suite
La glossodynie ou quand la langue prend feu
Santé

Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire

Si l'embolie pulmonaire est une pathologie qui nécessite une prise en charge directe et immédiate, il existe depuis peu une nouvelle méthode qui pourrait changer la vie des patients présentant une forme grave. Décryptage.
Lire la suite
Une nouvelle technique pour prendre en charge l'embolie pulmonaire