Santé

Une campagne contre la porphyrie hépatique

Maladies rares mais particulièrement douloureuses, les différents types de porphyries sont d'autant plus difficiles à supporter qu'ils ne sont souvent pas diagnostiqués. Une campagne digitale entend orienter les malades.

Vous souffrez de douleurs et autres crampes abdominales persistantes sans qu'aucun médecin n'ait pu vous dire de quoi il s'agissait ? La réponse est peut-être à chercher du côté de la porphyrie.

L'hérédité en cause

Il existe en réalité huit types de porphyries. Toutes sont des maladies rares et héréditaires résultant d'un déficit de certaines enzymes du foie et d'autres intervenant dans la fabrication de l'hème, l'un des constituants de l'hémoglobine.
On distingue deux grandes catégories. Alors que certaines pathologies affectent surtout la peau, les porphyries hépatiques aiguës regroupent quatre maladies qui provoquent de violentes crises de douleurs abdominales conduisant bien souvent les patients aux urgences. Or, ce sont principalement les femmes âgées de 20 à 45 ans qui en sont atteintes.

L'errance diagnostique

En dépit de multiples consultations chez des gastro-entérologues et des gynécologues, il est très difficile de diagnostiquer la porphyrie. Pour aider les malades, l'association Adiis et l'entreprise Patientys, toutes deux spécialisées dans les programmes de santé, ont lancé début 2019 une campagne de sensibilisation sur internet.
L'objectif : inciter les femmes qui ont de terribles crampes à se rendre sur le site Douleurs-abdominales.fr. Après avoir rempli un bref formulaire, elles sont alors mises en relation avec les infirmières du programme qui les orienteront pour bénéficier d'un réel diagnostic et éventuellement d'un traitement au sein d'un centre spécialisé sur la porphyrie.

Plus d'infos sur : www.douleurs-abdominales.fr et au numéro vert gratuit 0 805 560 313.

ZP
Santé

Quand les dépistages font peur

Vous vous sentez fébrile à l'idée de réaliser un dépistage médical ou au moment de récupérer les résultats de vos examens ? Vous n'êtes pas une exception ! À l'occasion d'Octobre rose et de Movember, les laboratoires Biogroupe, en...
Lire la suite
Quand les dépistages font peur
Santé

Reconnaître une huile essentielle de qualité

Utilisées comme parfum d'intérieur ou à des fins thérapeutiques pour soulager les tensions musculaires et diminuer le stress, les huiles essentielles séduisent de plus en plus de personnes désireuses de se tourner vers des solutio...
Lire la suite
Reconnaître une huile essentielle de qualité
Santé

Le moral des Français en berne

Alors que le gouvernement proclamait la santé mentale " Grande cause nationale 2025 " en octobre 2024, comment se porte aujourd'hui le moral des Français ? Mené à la fin du mois d'août par l'institut Ifop pour la fondation AESIO, ...
Lire la suite
Le moral des Français en berne