Une campagne contre la porphyrie hépatique - Minizap Nord-Isère
Santé

Une campagne contre la porphyrie hépatique

Maladies rares mais particulièrement douloureuses, les différents types de porphyries sont d'autant plus difficiles à supporter qu'ils ne sont souvent pas diagnostiqués. Une campagne digitale entend orienter les malades.

Vous souffrez de douleurs et autres crampes abdominales persistantes sans qu'aucun médecin n'ait pu vous dire de quoi il s'agissait ? La réponse est peut-être à chercher du côté de la porphyrie.

L'hérédité en cause

Il existe en réalité huit types de porphyries. Toutes sont des maladies rares et héréditaires résultant d'un déficit de certaines enzymes du foie et d'autres intervenant dans la fabrication de l'hème, l'un des constituants de l'hémoglobine.
On distingue deux grandes catégories. Alors que certaines pathologies affectent surtout la peau, les porphyries hépatiques aiguës regroupent quatre maladies qui provoquent de violentes crises de douleurs abdominales conduisant bien souvent les patients aux urgences. Or, ce sont principalement les femmes âgées de 20 à 45 ans qui en sont atteintes.

L'errance diagnostique

En dépit de multiples consultations chez des gastro-entérologues et des gynécologues, il est très difficile de diagnostiquer la porphyrie. Pour aider les malades, l'association Adiis et l'entreprise Patientys, toutes deux spécialisées dans les programmes de santé, ont lancé début 2019 une campagne de sensibilisation sur internet.
L'objectif : inciter les femmes qui ont de terribles crampes à se rendre sur le site Douleurs-abdominales.fr. Après avoir rempli un bref formulaire, elles sont alors mises en relation avec les infirmières du programme qui les orienteront pour bénéficier d'un réel diagnostic et éventuellement d'un traitement au sein d'un centre spécialisé sur la porphyrie.

Plus d'infos sur : www.douleurs-abdominales.fr et au numéro vert gratuit 0 805 560 313.

ZP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

L'appli qui veille sur votre dos au bureau

Les douleurs de dos au bureau sont considérées comme le mal du siècle. Pour y remédier, de plus en plus d'initiatives visent à adapter notre mobilier. Après le bureau debout et le fauteuil ballon, voici un bureau réglable en haute...
Lire la suite
L'appli qui veille sur votre dos au bureau
Santé

10 astuces pour respecter votre horloge biologique

L'horloge biologique, quèsaco ? À la manière d'un chef d'orchestre, ce mécanisme dicte le tempo à suivre à notre organisme. Mais, avec nos contraintes professionnelles et notre rythme de vie, il peut rapidement se retrouver désync...
Lire la suite
10 astuces pour respecter votre horloge biologique
Santé

Vers un avenir sans cancer ?

Cancérologue renommé, le docteur Laurent Schwartz a consacré sa vie à l'étude et au soin de cette maladie. Dans cet ouvrage, il livre les résultats révolutionnaires de ses découvertes.
Lire la suite
Vers un avenir sans cancer ?