Santé

Une cure thermale contre le burn-out

Phénomène inquiétant du monde du travail, le burn-out touche bon nombre d'actifs. En complément d'un suivi psychologique et médical, la cure thermale peut aussi permettre de reprendre pied.

Les bienfaits des cures thermales sont connus depuis longtemps dans le traitement des rhumatismes, des troubles respiratoires ou encore des problèmes de peau. Élargissant davantage leur champ d'action, ces centres entendent désormais soigner le burn-out.

Un antidépresseur naturel

Rappelons que ce syndrome d'épuisement professionnel pousse l'individu à bout, tant de façon physique que psychique, entraînant de ce fait des épisodes dépressifs, des troubles du sommeil voire des tentatives de suicide. Si une prise en charge médicale est impérative, certains spécialistes proposent de suivre une cure thermale en complément, afin de réduire les symptômes d'anxiété.
Grâce à un rythme structuré et relaxant, mais aussi des soins associant la balnéothérapie et des ateliers psychoéducatifs, les curistes en burn-out se déconnectent des facteurs de stress, s'apaisent et profitent d'un effet anxiolytique naturel.

Des programmes dédiés

Des stations thermales spécialisées dans les affections psychosomatiques proposent des cures spécifiques anti burn-out, à l'image du centre d'Ussat-les-Bains, en Ariège, des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, ou encore du centre de Néris-les-Bains, dans l'Allier.
Experts en affections psychosomatiques, les Thermes de Saujon (Charente-Maritime) ont notamment mis en place une cure thermale dédiée de trois semaines qui associe de la balnéothérapie quotidienne, des massages, des soins d'hydrothérapie et un suivi médical en partenariat avec l'École thermale du stress présente sur place.

ZP
Santé

Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne

Près de 4 adultes sur 10 sont concernés par les douleurs chroniques, soit environ 23 millions de Français, d'après le baromètre de la douleur publié par la fondation Analgesia le 20 octobre. Une proportion en nette progression, pu...
Lire la suite
Les douleurs chroniques, une réalité quotidienne
Santé

Les nausées, un signe positif ?

Certaines attendent ce signe comme le messie, d'autres le redoutent... Et peu de futures mamans y échappent. Comptant parmi les désagréments les plus répandus du début de grossesse (80 %), les nausées matinales sont cependant béni...
Lire la suite
Les nausées, un signe positif ?
Santé

L'autisme au féminin, le grand oublié

Pendant des années, de nombreuses études scientifiques ont affirmé que l'autisme était un trouble du développement intellectuel principalement masculin... à tort. Heureusement, aujourd'hui, les femmes concernées par ce spectre son...
Lire la suite
L'autisme au féminin, le grand oublié