Une cure thermale contre le burn-out - Minizap Nord-Isère
Santé

Une cure thermale contre le burn-out

Phénomène inquiétant du monde du travail, le burn-out touche bon nombre d'actifs. En complément d'un suivi psychologique et médical, la cure thermale peut aussi permettre de reprendre pied.

Les bienfaits des cures thermales sont connus depuis longtemps dans le traitement des rhumatismes, des troubles respiratoires ou encore des problèmes de peau. Élargissant davantage leur champ d'action, ces centres entendent désormais soigner le burn-out.

Un antidépresseur naturel

Rappelons que ce syndrome d'épuisement professionnel pousse l'individu à bout, tant de façon physique que psychique, entraînant de ce fait des épisodes dépressifs, des troubles du sommeil voire des tentatives de suicide. Si une prise en charge médicale est impérative, certains spécialistes proposent de suivre une cure thermale en complément, afin de réduire les symptômes d'anxiété.
Grâce à un rythme structuré et relaxant, mais aussi des soins associant la balnéothérapie et des ateliers psychoéducatifs, les curistes en burn-out se déconnectent des facteurs de stress, s'apaisent et profitent d'un effet anxiolytique naturel.

Des programmes dédiés

Des stations thermales spécialisées dans les affections psychosomatiques proposent des cures spécifiques anti burn-out, à l'image du centre d'Ussat-les-Bains, en Ariège, des Grands Thermes de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, ou encore du centre de Néris-les-Bains, dans l'Allier.
Experts en affections psychosomatiques, les Thermes de Saujon (Charente-Maritime) ont notamment mis en place une cure thermale dédiée de trois semaines qui associe de la balnéothérapie quotidienne, des massages, des soins d'hydrothérapie et un suivi médical en partenariat avec l'École thermale du stress présente sur place.

ZP
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Le mode d'emploi des urgences et des permanences médicales

Parce qu'il y a urgence à désencombrer les urgences, chacun doit être conscient des causes qui nécessitent une consultation à l'hôpital. Et pour les maux relatifs et les petits bobos, il existe désormais des permanences médicales.
Lire la suite
Le mode d'emploi des urgences et des permanences médicales
Santé

Gare aux aliments trop sucrés pour bébé

Bien que la filière de l'alimentation infantile soit la plus contrôlée de toutes, il semblerait que les petits pots industriels pour bébé aient encore des efforts à faire en matière de diététique ! L'Organisation mondiale de la sa...
Lire la suite
Gare aux aliments trop sucrés pour bébé
Santé

Quelles tisanes contre les brûlures d'estomac ?

Vous souffrez de brûlures d'estomac ? Certaines tisanes peuvent vous aider à apaiser les douleurs.
Lire la suite
Quelles tisanes contre les brûlures d'estomac ?