« Avez-vous vécu, des paroles, des gestes ou des comportements de soignants qui vous ont blessée, choquée ou mise mal à l'aise en maternité ? » À cette question, posée pour la première fois dans une enquête nationale périnatale (ENP) en 2021, 24,9 % des nouvelles mères interrogées répondent par l'affirmative. Une prévalence jusque-là restée obscure, faute de données épidémiologiques.
Un facteur de dépression post-partum
Ces soins irrespectueux peuvent consister en des remarques déplacées, infantilisantes ou culpabilisantes, des gestes rudes, un manque de considération ou de prise au sérieux… Ils interviennent en outre dans un moment d'épuisement et de vulnérabilité. Or, si la dépression post-partum touche 2 mères sur 10 et peut succéder à une grossesse et un accouchement sans encombre, l'expérience vécue lors du séjour en maternité a également un impact sur les premiers pas d'une jeune maman. C'est ce que montre une étude menée par des chercheuses de l'Inserm, de l'AP-HP, de l'université Paris Cité, l'Inrae et de l'Université Sorbonne, parue en novembre 2025 dans la revue d'obstétrique et gynécologie BJOG. Sur la base des résultats de l'ENP de 2021, il a été établi que les soins irrespectueux seraient associés à une augmentation de 37 % du risque de développer des symptômes dépressifs après la naissance d'un enfant.
Une sensibilisation nécessaire
« Le respect des femmes enceintes doit être vu comme un véritable levier pour agir contre la prévalence de la dépression post-partum », souligne Marianne Jacques, postdoctorante à l'Inserm, première autrice et autrice correspondante de la publication. « Nos résultats appuient le fait qu'il faut s'atteler à humaniser les soins et à essayer de mieux prendre en considération les besoins des femmes – d'un point de vue des soignants, mais aussi institutionnel. Sensibiliser le public et fournir aux professionnels les ressources nécessaires pour garantir ce respect doivent devenir une priorité. » La prochaine ENP, prévue en 2027, permettra d'approfondir le sujet et de confirmer les premiers résultats, recueillis durant la crise du Covid.


