Situé dans le sud de la France, en Camargue, le parc ornithologique de Pont de Gau accueille une myriade d'oiseaux au cœur de la nature. Un spectacle envoûtant qui nous donne des ailes.
Un lieu dédié aux oiseaux
En direction d'Arles, à quatre petits kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer, la commune de Pont de Gau est connue pour son parc ornithologique. Étendu sur quelque 60 hectares, ce lieu dédié aux volatiles a vu le jour en 1949, grâce à André Lamouroux, passionné de nature, qui y installa quelques volières. De fil en aiguille et surtout de père en fils, le parc s'est transformé. Les cages ont laissé la place à des aires conçues pour ces animaux ailés, et deux circuits d'une distance de 7 km ont été créés pour permettre au public d'observer les centaines d'oiseaux présents sur place, sans les déranger.
Le bal des piafs
Grâce à une signalétique riche, détaillée et pédagogique (plans, renseignements sur chaque espèce…), les visiteurs en apprennent davantage sur les volatiles. Si les flamants roses sont les stars du parc (notamment en hiver lorsqu'ont lieu les parades nuptiales), ils ne sont pas les seuls à être présents en toutes saisons. C'est également le cas de la panure à moustaches, de l'ibis falcinelle, de l'aigrette garzette et tant d'autres. À l'inverse, certaines espèces migratoires ne font qu'un stop dans le parc, comme le héron, le milan noir ou le rossignol philomèle, uniquement présents au printemps et à l'été, quand le canard, la buse variable ou encore le martin-pêcheur s'invitent en automne et en hiver.
Vous trouverez tous les renseignements sur le site du parc : www.parcornithologique.com