C'est le samedi à 20 h 16 que les Français consomment le plus de vin*. Une étude WineAdvisor fait le point sur nos habitudes de consommation en matière de petits ballons. Et on en apprend de belles !
Le week-end reste, en toute logique, le moment privilégié des Français pour consommer du vin et profiter des richesses de notre terroir. Mais WineAdvisor, l’application mobile n°1 du vin sur l’AppStore, a souhaité aller encore plus loin avec sa dernière étude menée auprès de ses 130 000 membres.
Si le samedi est le jour où les consommations de vin explosent, c’est tout d’abord entre 11 heures et 14 heures, puis entre 19 heures et 22 h 30 que les pics sont les plus importants ! Cependant, tous les records sont battus le samedi soir précisément à 20 h 16 !
Le fait le plus étonnant qui ressort de cette étude est le décrochage entre les soirées du vendredi et du samedi. Dans l’imaginaire collectif, il serait aisé de croire que ces deux jours sont les deux moments préférés des Français pour s’offrir une dégustation bien méritée et finir la semaine en beauté. WineAdvisor nous prouve qu’il n’en est rien : on compte en effet une baisse de 40 % entre ces deux jours. Allant contre les idées reçues, c’est le dimanche qui talonne de très près le samedi avec seulement 8 % de consommation en moins et un pic important entre 13 heures et 17 heures. Une façon comme une autre de lutter contre le blues des fins de week-end ?
* L'abus d'alcool est dangereux. À consommer et à déguster avec modération.