Entre les Français et la cuisine, on le sait, c'est une longue histoire d'amour. Mais lorsqu'on commence à traduire en chiffres le temps passé à mitonner de bons petits plats, il nous vient soudain comme un léger vertige. Vingt et un jours, oui, vous avez bien lu, vingt et un jours : c'est le temps que passerait en moyenne chaque Français devant ses marmites en une année.
Yes, WeCook !
C'est le site de coaching diététique WeCook qui a mené cette enquête auprès de 2 680 Français. Et selon les résultats du sondage, la France ne fait pas entorse à sa réputation de pays gastronome : avec trois bonnes semaines passées chaque année à élaborer nos menus, nous soignons remarquablement le contenu de nos assiettes. L'envie de cuisiner est encore plus présente chez les familles nombreuses, puisqu'on compte vingt-deux jours passés en cuisine pour un foyer d'au moins trois personnes alors que les répondants célibataires ne consacrent pas plus de quatorze jours et demi à préparer leurs repas. Plus on est de bouches, plus on aime cuisiner !
Question budget
En France, on se donne aussi les moyens de ses ambitions culinaires. Selon les résultats du sondage, le panier des courses s'élève à 166 € par mois et par personne. Une enquête approfondie a permis à WeCook de constituer une carte des régions « les plus gourmandes » de France et c'est le Nord de notre pays qui remporte haut la main ce titre, exception faite de la région Paca.
Avec plus de 175 € dépensés par personne chaque mois en alimentation, les habitants de la Normandie, de la Picardie, de l'Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais n'hésitent pas à se faire plaisir en faisant leurs courses !