Cuisine et vins

5 façons de cuisiner le tofu

Parce que le tofu a la réputation d'être sans odeur ni saveur, voici plusieurs manières de le consommer qui vont vous prouver le contraire !

Qui a dit que le tofu était forcément fade ? Réalisée à partir de lait de soja caillé, cette pâte aux faux airs de fromage est l'une des meilleures alternatives végétales. Si son goût n'est pas des plus prononcés, cette spécialité a néanmoins l'avantage de pouvoir être incorporée dans bon nombre de recettes. En voici cinq.

Un substitut à la viande

Idéal pour remplacer la viande, le tofu se cuisine comme un steak de bœuf ou presque ! C'est ainsi qu'on peut le retrouver dans un pâté de viande végétale, un plat de lasagnes, ou même un couscous.

Le petit frère de la feta

Véritable ingrédient caméléon, le tofu se déguste également en salades durant la saison estivale. Coupé en dés et servi bien frais, il vous rappellera la feta en moins salé !

Sauté à la poêle

Pour celles et ceux qui préfèrent le consommer chaud, sachez que le tofu mariné sera le meilleur ami de vos papilles ! Ajoutez du soja mais aussi des oignons, du persil, de l'ail, des épices ou encore du jus de citron, faites-le poêler quelques minutes et servez-le avec des pommes de terre grenaille et des champignons, et le tour sera joué !

En soupe

Parce qu'il a plus d'un tour dans son sac, le tofu peut également être immergé dans un bouillon de légumes ! Pour preuve, il est l'un des aliments phares du célèbre breuvage asiatique : la soupe miso.

Du salé au sucré

Enfin, vous pensiez que cette drôle de pâte était réservée aux recettes salées ? Que nenni ! Le tofu soyeux (contrairement au tofu ferme, à privilégier pour les recettes précédentes) peut remplacer la crème et servir de liant. On le retrouve notamment dans les flans, les gâteaux et même les mousses. De quoi nous mettre en appétit !

Julie Pitaud
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

" Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été... " Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette pl...
Lire la suite
Colchique et ail des ours : gare à la confusion
Cuisine et vins

Un pied dans l'assiette du futur

Au début des années 2000, commander un latte avoine et une salade de quinoa vegan au restaurant, c'était s'exposer - au mieux - à une certaine incompréhension. Les aliments évoluent avec les moeurs, et nos assiettes d'aujourd'hui ...
Lire la suite
Un pied dans l'assiette du futur
Cuisine et vins

Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois

Délicieux et riches en fibres, les petits pois et les fèves ont tout bon ! Tout, même leurs cosses, qui demandent à qui souhaite les savourer fraîches de s'armer de patience et de minutie. D'avril à juillet, ces légumes verts se d...
Lire la suite
Cuisiner les cosses de fèves et de petits pois