On en entend souvent parler sans pour autant savoir de quoi il retourne réellement. Roi de nos entremets, l'agar-agar est une substance gélifiante obtenue à partir de diverses algues rouges aux applications culinaires diverses. Découverte
Présentée en poudre ou en barre, cette substance végétale remplace avantageusement la gélatine d'origine animale et offre donc un substitut idéal dans le cadre de plusieurs régimes alimentaires spécifiques. Efficace en très petite quantité, l'agar-agar est confectionné à partir d'algues rouges purifiées, déshydratées et broyées. Il est considéré comme le plus puissant des gélifiants naturels.
Utilisation
Vous pouvez employer l'agar-agar pour réaliser confitures, gelées, flans et autres mousses aux fruits. Pour 0,5 l de préparation liquide, ajoutez une cuillère à café d'agar-agar (environ 2 g) et faites chauffer le tout à feu doux jusqu'à ébullition. Laissez bouillir durant 30 secondes, puis versez le liquide dans les contenants. Laissez refroidir : l'agar-agar déploie son action gélifiante à partir de 85 °C mais ne se fige qu'une fois redescendu sous les 40 °C.
Le saviez-vous ?
Traditionnellement utilisé dans les cuisines japonaises, l'agar-agar y est considéré comme un puissant amincissant. Après ingestion, il serait capable de se gonfler d'eau dans l'estomac et constituerait ainsi un excellent coupe-faim. En outre, il favoriserait la digestion pour une meilleure élimination des calories. Attention : une consommation excessive favorise les flatulences. Il est conseillé de ne pas en consommer plus de 3 g par jour.