Cuisine et vins

Bien conserver ses champignons

La saison de la cueillette des champignons est ouverte ! En forêt, quel plaisir de trouver des girolles, cèpes, bolets, chanterelles, pleurotes, lactaires ou encore trompettes-de-la-mort, pour n'en citer que quelques-uns ! Seulement voilà, si la récolte a été fructueuse, comment conserver tous ces champignons ? Pas de panique, voici plusieurs solutions.

La congélation

Une fois que vous avez nettoyé vos champignons, vous pourrez les placer dans un sac en papier pour les conserver une semaine maximum au réfrigérateur. Si vous pensez ne pas pouvoir tout manger en 7 jours, on vous conseille de congeler votre butin. Pour ce faire, blanchissez les champignons en les plongeant pendant 5 minutes dans de l'eau salée à laquelle vous ajouterez quelques gouttes de vinaigre. Une fois séchés, disposez les champignons dans des boîtes, et direction le congélateur !

La stérilisation

Les plus appliqués opteront pour la stérilisation de leurs champignons. Après avoir blanchi ces derniers, placez-les dans des bocaux que vous remplirez d'eau salée. Fermez-les et laissez reposer pendant 2 heures à 100 °C. Attendez que les bocaux refroidissent, retirez vos champignons et mettez-les au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver autant de temps que vous voulez !

La déshydratation

Il existe trois techniques pour déshydrater vos champignons. Après les avoir émincés (pour accélérer le processus de déshydratation), versez-les dans un récipient que vous placerez près d'un radiateur, d'une cheminée ou d'une autre source de chaleur sèche et laissez-les à l'air libre pendant une semaine.
Si vous préférez effectuer cette même opération à l'extérieur, vous pouvez disposer vos champignons sur la table du jardin ou sur un balcon, au soleil ou à l'ombre. Il faudra tout de même penser à les rentrer le soir venu pour éviter l'humidité de la rosée du matin.
Enfin, pour les plus pressés, étalez votre récolte sur une grille de four recouverte de papier aluminium et enfournez-la environ 1 h 30 à 65 °C, jusqu'à ce que vos champignons deviennent craquants.

Julie Pitaud
Cuisine et vins

La Géorgie, la cuisine caucasienne pleine de saveurs

Envie de faire voyager vos papilles ? Cap sur la Géorgie, ce petit pays du Caucase dont la cuisine est un véritable art de vivre. Conviviale, fraîche et généreuse, cette gastronomie est de celles qui ouvrent l'appétit.
Lire la suite
La Géorgie, la cuisine caucasienne pleine de saveurs
Cuisine et vins

Bien conserver les figues

Les figuiers fleurissent une à deux fois par an, selon qu'ils sont bifères ou unifères, et la récolte peut s'étaler jusqu'en octobre en fonction des variétés. Or, saviez-vous que celle qui nous régale de sa pulpe charnue et de sa ...
Lire la suite
Bien conserver les figues
Cuisine et vins

La polenta, la recette crémeuse qui change des pâtes et du riz

Envie d'un féculent qui fait voyager vos papilles ? La polenta, cette semoule qui sent bon le Sud, a plus d'un tour dans ses petits grains. On vous dit tout sur cet aliment qui, bien cuisiné, nous met dans tous nos états !
Lire la suite
La polenta, la recette crémeuse qui change des pâtes et du riz