Le burger, y a rien de plus chic si l'on en croit la déferlante de terrasses qui, de Paris à Marseille, ont mis ce sacro-saint sandwich à leur carte. Mais loin de la version cartonnée et insipide à laquelle nous ont habitués les fast-foods, c'est avec les garnitures les plus subtiles que le plus hype des casse-croûte entend désormais séduire le public des fins gourmets… En véritable détecteur de tendances, le comparateur d'avis en ligne Yelp a mené l'enquête sur cette « tendance burger » dans les grandes villes de France…
Paris, reine de la burgermania
Paris, scène de toutes les tendances, a été l'une des premières villes à surfer sur celle du légendaire burger. Dès 2009, on note un certain intérêt pour ce qui fera partie quelque temps plus tard de la fameuse vague « Food-Porn* » plébiscitée par les foodies**.
L'envolée se fait réellement à partir de 2011 quand les Parisiens finissent par craquer pour la fameuse tranche de viande et ses inséparables compagnons, les buns.
Cette progression est constante jusqu'au début de l'année 2014 grâce à des établissements comme Big Fernand, Blend, Mamie Burger, Paris New York et autres antres du délit de gourmandise. On note cependant une légère perte d'intérêt en début d'année mais, que l'on se rassure, les adresses à burgers ne se sont jamais aussi bien portées !
Marseille, un intérêt prononcé pour le sandwich star
Marseille tire bien sa tomate du jeu après un démarrage un peu lent jusqu'en 2011 suivi de pics de croissance significatifs qui seront marqués par l'ouverture de nouvelles adresses telles que Les Gamins, Moon Burger ou Burger & Coffee. Curieusement, les Marseillais semblent avoir délaissé le burger fin 2013 pour d'autres plaisirs gourmands.
Cependant, la star des sandwichs n'a pas dit son dernier mot puisque l'on note une forte progression pour ces six premiers mois. Salade niçoise et pan-bagnat n'ont qu'à bien se tenir, le burger est de retour !
Lyon, un buzz revu à la baisse
Lyon a également connu des débuts timides sur le plan de la burgeritude, préférant laisser la part belle à ses fameux bouchons et autres mâchons lyonnais ! Mais le buzz a vite pris à partir de fin 2011 avec un intérêt particulièrement marqué fin 2012 puis à partir de la moitié de l'année 2013, probablement grâce à des adresses incontournables comme Les Burgers de papa, Guys & Son, Butcher, etc..
Pourtant, la capitale de la gastronomie française semble marquer une petite baisse de régime depuis le début de l'année 2014. Une place à prendre pour de nouvelles tendances ?
Lille, de plus en plus gourmande
Petit dernier de ce buzzomètre, les burgers lillois semblent avoir conquis les papilles des habitants de la capitale du Nord avec un démarrage assez timide en 2011 qui a ensuite pris son élan dès 2012. Cet intérêt s'est prolongé jusqu'au milieu de l'année 2013 marquée par une chute dans le cœur des Lillois.
Mais le champion des burgers s'en est bien tiré puisqu'il a bénéficié d'un regain d'attention les semaines suivantes jusqu'à reprendre un niveau de buzz digne des autres villes dès le troisième trimestre 2013.
En ce milieu d'année 2014, le scénario semble se rejouer. Alors, les Lillois, pas très fans de burgers en été ? Cet automne nous le dira…
* Aussi appelé « Foodographie », le Food-Porn consiste à photographier le contenu de son assiette pour le partager sur les réseaux sociaux… Un mouvement qui a un temps exaspéré les plus grands chefs, lassés de voir leur travail ainsi copié et imité…
** Amateurs de bonne cuisine