Colchique et ail des ours : gare à la confusion - Minizap Chambery
Cuisine et vins

Colchique et ail des ours : gare à la confusion

« Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été… » Les jolies fleurs du colchique, de couleur lilas, n'apparaissent en effet qu'à l'automne. Mais au printemps, avant leur floraison, il est plus difficile de distinguer cette plante herbacée toxique de l'ail des ours ou du poireau sauvage, pour leur part très recherchés par les cueilleurs. Une confusion dangereuse qui, comme le précise l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a même provoqué le décès de 2 personnes entre 2020 et 2022… Pour rappel, l'ail des ours, plante comestible haute de 15 à 40 cm à maturité, se distingue par son odeur caractéristique d'ail. Ses feuilles, plus ou moins brillantes et portées par des tiges, sont ovales et pointues. À l'inverse, le colchique, entièrement toxique, présente des feuilles plus rigides, sans tige, charnues et à bout arrondi.
Lors de la cueillette, l'Anses préconise de ne pas improviser : en cas de doute sur l'identification de la plante, ne la consommez pas. Vérifiez la présence d'une odeur d'ail en froissant les feuilles, et ne les cueillez pas par brassées, afin de ne pas mélanger entre elles des espèces toxiques et comestibles. Pour faciliter l'identification en cas d'intoxication, prenez en photo votre cueillette. Enfin, en présence d'un goût amer ou désagréable, cessez immédiatement de manger.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© iStock / City Presse
Cuisine et vins

La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver

Généreuse à tout point de vue, la recette de crêpes de Raymond Oliver, grand cuisinier et coprésentateur, avec Catherine Langeais, du premier programme culinaire du PAF, Art et magie de la cuisine, risque de porter un coup fatal a...
Lire la suite
La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver
Cuisine et vins

Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan... ces spécialités peu connues d...

Pays de " l'art du bien manger ", la France regorge de nombreuses traditions culinaires et plats régionaux, bien que parfois connus seulement localement. Embarquez pour un voyage gastronomique au coeur du terroir français.
Lire la suite
Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan… ces spécialités peu connues de nos régions
Cuisine et vins

Faut-il laver les clémentines ?

Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos be...
Lire la suite
Faut-il laver les clémentines ?