Cuisine et vins

Commencer une cave

Choisir des bouteilles à déguster dans cinq ou dix ans : oui, mais comment ? Voici quelques conseils pour créer votre cave à vins en évitant les pièges.

« Le vin est la partie intellectuelle d'un repas », jugeait en son temps Alexandre Dumas. Pour autant, le choix des bouteilles destinées à garnir votre cave ne doit pas user vos méninges avant l'heure. Un catalogue de cent à cent vingt unités constitue un bon début pour une première garde.

Cave ou armoire réfrigérée ?

Si votre intérieur vous permet de dédier une pièce entière à vos élans œnologiques, elle sera sombre de préférence, un peu humide et d'une température d'environ douze degrés. Que vous optiez pour un rangement horizontal ou vertical, selon la configuration des lieux, vous coucherez vos bouteilles de vin blanc au bas de vos étagères. La température y est plus fraîche. À l'inverse, les vins rouges seront conservés dans la partie supérieure. Ils seront dégustés après cinq ou dix années de garde.
À défaut d'un espace indépendant, les armoires réfrigérées assurent une bonne conservation. Mais qu'importe la formule adoptée ! La cave idéale sera composée à 70 % de vin rouge, 20 % de vin blanc et 10 % d'autres breuvages de garde comme le champagne. Si vous achetez des vins primeurs, pensez à ne les étiqueter qu'après la garde. En effet, l'humidité fait pourrir le papier collé et la qualité de vos bouteilles en pâtira. Dernier outil indispensable à l'apprenti-caviste : une liste qui répertorie les noms, dates d'achat et de mise en cave de vos crus.

Quels vins choisir ?

Bordeaux, bourgognes, côtes-du-rhône nord et sud seront les grands incontournables de votre collection. Nul besoin de s'aventurer ailleurs. Mais on veillera à ne choisir que les meilleurs crus. 2007 est considérée comme une très bonne année pour une majorité de vins français et particulièrement ceux du Sud. Des vins d'une qualité remarquable et d'un prix inférieur aux crus 2000 ou 2005, exceptionnels jusque dans leurs tarifs. Et que l'on peut ouvrir tout de suite !

Commençons par les vins rouges. Des bordeaux, oui, mais lesquels ? Nous choisirons quatre bouteilles de chacune des huit grandes références sélectionnées. Retenez les saint-julien, saint-estèphe, saint-émilion grand cru, pomerols, pessac-leognan, pauillacs, château-margaux et haut-médoc. Les millésimes 2000, 2003 et 2005 sont considérés comme les meilleurs.
Huit noms estampillés AOC de Bourgogne sont incontournables. Sélectionnons trois bouteilles de chacune des références suivantes : aloxe-corton, beaume premier cru, chambertin, beaujolais, morgon, nuit-saint-georges, echézeaux et pommard issus des millésimes 2000 et 2005.
Pour compléter notre carte, quatre bouteilles de chaque famille de côtes-du-rhône : les millésimes 2000, 2005, 2003 et 2006 des saint-joseph, côte-rôtie et croze-hermitage sont les meilleurs choix pour la vallée nord. Pour la vallée sud, nous retiendrons les crus 2005, 2007 et 2000 des châteauneuf-du-pape, gigondas, vacqueyras et rasteaux.

La carte des vins blancs, riche d'une belle vingtaine de bouteilles, respecte la même géographie, même si le liquoreux sauterne est le seul rescapé du terroir bordelais, dont on évitera l'année 2004. Chassagne-montrachet, corton-charlemagne et meursault millésimes 2002, 2003, 2005 et 2006 closent notre tour de Bourgogne. Avant de regagner le Sud, un détour par la Loire et son pouilly-fumé 2003 s'impose. Dans la vallée nord du Rhône, vous choisirez le magnifique condrieu des années 2000 à 2005. Dans la vallée sud, retenons les châteauneuf-du-pape et rasteaux blancs de 2000 à 2005 pour escorter vos poissons.
Voilà votre cave garnie à 90 %. Si l'on peut boucler la boucle avec quelques champagnes, pourquoi ne pas anticiper l'été en y ajoutant le soleil d'un rosé bandol ou côtes-de-provence ? Le millésime 2007 est exceptionnel pour la vigne méditerranéene. Les productions de propriétaires y foisonnent. Pour une dizaine d'euros, on y trouve quelques rosés aux robes claires idéales pour habiller vos apéritifs et tables d'été.
La règle est d'or quel que soit le type de vin : au plus près de la vigne sommeillent les meilleures bouteilles. Les vignerons récoltants garantissent la qualité. Mais les conseils professionnels de votre club ou de votre caviste sont aussi précieux. Les coopératives proposent des tarifs attractifs et les ventes aux enchères sont parfois l'occasion de dénicher de bonnes affaires. Enfin, fuyez absolument les supermarchés et foires au vin, pour éviter que votre expérience de caviste-amateur ne tourne au vinaigre.

Cuisine et vins

La technique 1-2-3-4 pour réussir ses gâteaux

La pâtisserie, c'est du précis ! À quelques grammes près en effet, une préparation peut capoter... Mais comment faire pour concocter un gâteau lorsqu'on n'a pas de balance sous la main ? On emprunte à nos grands-mères une astuce v...
Lire la suite
La technique 1-2-3-4 pour réussir ses gâteaux
Cuisine et vins

La véritable recette de la sangria

Sur une terrasse à Barcelone, au bord de la plage aux Baléares ou en dégustant de délicieuses tapas à Madrid, la sangria est une institution espagnole que l'on prend plaisir à déguster à chaque occasion festive ! Si l'on en trouve...
Lire la suite
La véritable recette de la sangria
Cuisine et vins

Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée

Les vacances sont (déjà) finies et vous ressentez le besoin de faire le plein d'énergie pour la rentrée ? Il se pourrait bien que la solution se trouve dans votre assiette... Décryptage.
Lire la suite
Des aliments coup de fouet pour booster sa rentrée