Si vous avez toujours rêvé de mettre la main au cépage, c'est le moment ou jamais. Le concept Covigneron vous permet de louer une parcelle de vignoble pour y cultiver votre propre vin…
Nos habitudes de consommation évoluent et cela transparaît même dans le domaine du vin : on est curieux de connaître l'origine des produits que nous consommons, de rencontrer ceux qui les fabriquent et, même, de plus en plus, de les fabriquer nous-mêmes. Conséquence de cet engouement, nous assistons, depuis quelques années, à un phénomène inédit, l'œnotourisme : découverte du terroir, des producteurs locaux, du vocabulaire de la vigne et du vin… Le vignoble d'aujourd'hui s'explore et s'analyse autant qu'il se déguste. Boire un grand cru entre amis ou en famille, c'est toute une histoire : symbole d'échanges et de convivialité, il est l'occasion de passionnants débats autour de la robe, de l'origine, du goût, du tanin… C'est fort de ce constat qu'Alain Michalon a décidé, sans mauvais jeu de mots, de pousser le bouchon encore plus loin en transformant les simples amateurs ou passionnés en véritables producteurs de vin ! Il y a trois ans, il a ainsi créé Covigneron, un concept mêlant l'amour du vin et de la production à la sauce collaborative. Son idée : proposer aux amateurs de bons vins de louer une parcelle de vignes parmi une sélection de domaines réputés pour devenir Covigneron. Et la mayonnaise a pris…
Créez votre propre millésime
« Dans notre pays si riche en producteurs locaux, j'ai voulu proposer un moyen d'entrer en relation avec eux, de créer des liens avec le consommateur, explique cet ancien informaticien amoureux du terroir français qu'il a parcouru en tous sens au cours de sa vie professionnelle. Les rencontres de Covigneron, entre tourisme et savoir-faire, sont une solution efficace. J'ai conscience que beaucoup d'amateurs ont souvent rêvé de pouvoir élaborer leur vin. Mais nous avons tous notre propre vie et tout quitter pour des vignes n'est pas envisageable pour la plupart d'entre nous. Covigneron est ainsi fait pour nous apporter cette "échappatoire" et ce bonheur. C'est l'idéal pour une idée cadeau ! » Concrètement, comment ça marche ? Le principe est simple : vous choisissez votre domaine de prédilection, parmi une sélection de 11 domaines renommés, ainsi que le vin que vous souhaitez, et recevez un certificat qui atteste de la location de la parcelle ; chaque trimestre, vous recevez un bulletin de santé de votre vignoble ainsi que des invitations à venir déguster les productions du domaine ; Covigneron.com vous propose régulièrement des ateliers organisés par le domaine : initiation à l'œnologie, participation aux vendanges et aux assemblages, découvertes du patrimoine et de la région… Enfin, en décembre, vient l'heure tant attendue de l'ultime récompense : vous êtes invité au domaine pour recevoir vos bouteilles de vin personnalisées à votre nom ainsi que votre diplôme de producteur.
Quand la production du vin crée du lien social
Covigneron est né de la volonté des consommateurs de devenir consom'acteurs mais aussi de l'envie des producteurs de partager la passion de leur métier, leur savoir-faire, la qualité de leurs produits et la richesse de leur région. C'est finalement une réelle expérience humaine, remplie de souvenirs et de moments de partage dans les régions les plus belles de France. Et ce n'est pas Gérard, Covigneron, qui en démordra : « Recevoir ses bouteilles en fin d'année, quelle belle récompense ! On est fier de notre participation et heureux d'avoir partager de si bons moments avec les viticulteurs ».
Où louer ses pieds de vigne ?
À ce jour, onze domaines sont associés au sein du programme : le domaine Jaume en Drôme provençale, le domaine de Rabelais en Touraine, Château Jean Voisin à Saint-Émilion, Château Renard Mondésir à Fronsac, Rémy Massin et fils en Champagne, Les Étoiles en Beaujolais, le domaine J.B. Adam en Alsace, Château Roubine en Provence, Château Cabezac dans le Languedoc, le domaine Ménard-Gaborit à Monnières et L'Étoile à Banyuls-sur-Mer.
Combien ça coûte ?
Selon la région de production, la notoriété de l'appellation et le type de cuvée produite, les tarifs évoluent. Comptez un minimum de 129 € pour six pieds de vigne (6 bouteilles) + 4 ateliers découverte
Page Facebook : https://www.facebook.com/covigneron