Cuisine et vins

Des cocktails aphrodisiaques pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est l'occasion de passer une soirée en amoureux mais aussi d'innover pour le dîner. Laissez tomber les coupes de champagne à la framboise et concoctez de délicieux cocktails aphrodisiaques.

Tic, tac, tic, tac ! Il est bientôt l'heure de fêter l'amour et d'organiser sa soirée en amoureux. Que ce soit pour déclarer sa flamme ou renforcer les liens avec l'être cher, la composition du menu doit être savamment étudiée. À l'heure de l'apéritif, rien ne vaut un bon cocktail* pour faire monter la température et détendre l'atmosphère. Pour pimenter ce 14 février, on mise donc sur les ingrédients aphrodisiaques tels que le gingembre et le chocolat, des atouts incontournables pour tous les Valentins qui souhaitent siroter une boisson festive et sexy.

Les ingrédients les plus aphrodisiaques

Quand on pense « ingrédient aphrodisiaque », le gingembre s'impose comme une valeur sûre ! Sa réputation de stimulant sexuel n'est plus à faire. Cette racine est en effet reconnue pour faciliter l'afflux de sang dans le corps (et donc permettre des meilleures érections) et favoriser la détente et le bien-être. Lui aussi considéré comme aphrodisiaque, le cacao augmente les taux de sérotonine (qui agit sur le désir sexuel) et d'endorphines. Ce n'est donc pas pour rien que ces deux ingrédients magiques sont de toutes les soirées Saint-Valentin !
Mais il existe bon nombre d'autres aliments qui, considérés comme aphrodisiaques, peuvent vous aider à concocter de délicieux cocktails. On citera d'abord le ginseng, l'anis, le safran ou encore les clous de girofle, mais également les huîtres (qui entrent dans la composition de certaines boissons) ou l'avocat.

Pour une nuit torride

Si vous comptez passer une nuit pleine de sensualité, voici la recette d'un cocktail explosif qui titillera tous vos sens. Versez 2 cl de vodka, 2 cl de liqueur de framboise, 1 cl de sirop de gingembre et 2 cl de jus de cranberry dans un verre à martini avec des glaçons. Allongez le tout avec un peu de champagne bien frais qui donnera le côté festif à votre préparation. Servez immédiatement en décorant votre verre d'une feuille de menthe.

Le martini au chocolat

Les plus gourmands opteront pour le martini au chocolat ! Original et décalé, ce cocktail se prépare en râpant un peu de chocolat dans une assiette, dans laquelle on ajoute quelques gouttes de bottega gianduia. Humidifiez légèrement le bord du verre et trempez-le dans cette mixture. Dans un shaker, versez 90 ml de lait au chocolat noir, 30 ml de bottega gianduia, 30 ml de vodka et quelques glaçons. Shakez le tout et filtrez avant de servir. Pour la déco, vous pouvez ajouter un peu de poudre de cacao.

Le philtre d'amour guatémaltèque

Enfin, si vous aimez aussi bien le gingembre que le chocolat, le philtre d'amour guatémaltèque est le cocktail idéal ! Il s'agit d'une recette ancestrale dans laquelle on retrouve ces ingrédients aphrodisiaques ainsi que le piment. Faites chauffer deux tasses de lait et délayez une cuillère à soupe de cacao dans de l'eau chaude. Versez ensuite le lait et remuez. Ajoutez maintenant une cuillère à soupe de miel et de cassonade avant d'y incorporer un peu d'essence de vanille et 8 cl de rhum, que vous pouvez éventuellement remplacer par de la tequila. Pour relever le tout, on verse deux gouttes de tabasco, une pincée de sel et une de gingembre. Dégustez avec des glaçons. Tchin !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

M.K.
Cuisine et vins

Les fruits et légumes les plus consommés

Si les Européens souhaitent davantage végétaliser leur assiette, la flambée des prix provoque au contraire une baisse de la consommation de fruits et légumes.
Lire la suite
Les fruits et légumes les plus consommés
Cuisine et vins

Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits

" Steak vegan ", " jambon végétarien " ou encore " escalope végétale ", si les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits sans ingrédients carnés, ces termes vont bientôt disparaître des emballages. En effet, ...
Lire la suite
Produits végétaux : les termes carnés bientôt interdits
Cuisine et vins

La sauce piquante réchauffe nos papilles

Originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, les piments seraient arrivés en Europe au XVIe siècle. Aujourd'hui, ils s'utilisent en sauce ou tels quels pour relever les plats et inviter au voyage, remis au goût du jour pa...
Lire la suite
La sauce piquante réchauffe nos papilles