Cuisine et vins

Des goûters qui vous feront frissonner

Pour régaler vos petits monstres le jour d'Halloween, préparez-leur un festin aussi gourmand qu'effrayant grâce à nos idées de recettes.

Terriblement amusante, la fête d'Halloween est l'occasion pour nos enfants de se déguiser, de décorer la maison et de passer de merveilleux moments à engloutir des sucreries. Suivez nos suggestions pour satisfaire l'appétit des petits ogres.

Des snacks ensorcelés

Nul besoin d'être un cordon-bleu pour préparer une table qui enchantera nos bambins ! On se munit simplement de quelques emporte-pièces, de colorants alimentaires et d'une bonne dose d'inspiration. Pour grignoter salé, vous pouvez par exemple effiler un bâtonnet de fromage et l'attacher à un bretzel en stick pour en faire un balai de sorcière, ou cuisiner des mini-pizzas en disposant les olives noires de façon à former une araignée. Autre grand classique très apprécié : des saucisses entourées de lamelles de pâte feuilletée, façon momie.
Côté sucré, enfournez des petites meringues, puis dessinez des yeux avec une pointe de chocolat noir pour les transformer en fantômes rigolos. Faites cuire des muffins au chocolat, coupez un Oreo en deux pour faire les ailes, et voilà une délicieuse chauve-souris ! Enfin, vous pouvez préparer des biscuits sablés que vous décorerez avec du glaçage coloré.
Seule consigne : pour éviter de donner des cauchemars à nos bambins, on fait l'impasse sur les encas macabres, tels que cupcakes cervelles, globes oculaires ou doigts de sorcières, qu'on réserve aux soirées entre adultes.

La citrouille sous toutes ses formes

Incontournable de la saison automnale, cette cucurbitacée est réputée comme l'un des mets favoris des jeunes sorciers. Si vous prévoyez d'en décorer une, récupérez sa pulpe et mixez-la dans un blender pour obtenir une sorte de purée. Vous pourrez ensuite l'utiliser dans toutes sortes de recettes, tartes, gâteaux moelleux ou smoothies bien frais.

Des breuvages magiques

Pour étancher la soif de vos jeunes vampires, munissez-vous simplement d'un peu de colorant alimentaire noir ou violet et versez-en quelques gouttes dans du soda. Enfin, grâce à l'imagination débordante des petits, un simple lait avec du sirop de menthe peut devenir de la bave de crapaud, ou du jus de cranberry un verre de sang frais !

Lauren Ricard
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette
Cuisine et vins

Tout sur la capsule

Saviez-vous que l'enveloppe protectrice en haut d'une bouteille de vin s'appelait une capsule, et que celle-ci n'est pas là simplement pour faire joli ? En effet, cette dernière joue différents rôles dans la conservation et la pro...
Lire la suite
Tout sur la capsule