Cuisine et vins

Des sirops maison

Afin de savourer une boisson sucrée délicieusement rafraîchissante et 100 % naturelle sans culpabiliser, préparez vos propres sirops avec seulement une poignée d'ingrédients.

Pour adopter une alimentation saine, rien de mieux que le fait maison ! Sans additifs chimiques, conservateurs ni colorants artificiels, essayez sans plus tarder ces trois recettes de sirops qui raviront petits et grands.

Sirop à la menthe fraîche

Incontestablement l'un de nos favoris de l'été, le sirop de menthe est ultra-facile à préparer. Achetez ou cueillez une quinzaine de brins de menthe et coupez-les en gros morceaux à l'aide de ciseaux dans une casserole remplie de 650 ml d'eau. Ajoutez 600 g de sucre et portez à ébullition, puis réduisez et faites cuire à petit bouillon une dizaine de minutes. Éteignez le feu et laissez reposer toute une nuit, puis filtrez.

Sirop à la rose délicate

Voilà une recette qui surprendra vos papilles et celles de vos convives ! La saveur inattendue et la magnifique couleur rosée de ce sirop vous procurent un plaisir tant visuel que gustatif. Dans une casserole, mélangez 500 ml d'eau avec 500 g de sucre, le jus d'un demi-citron et cinq à six poignées de pétales de roses (non traitées aux pesticides). Faites bouillir pendant une minute tout en remuant puis laissez reposer une douzaine d'heures avant de placer à nouveau sur le feu. Portez à ébullition pendant une minute puis laissez refroidir et filtrez. Délicieux en boisson, vous pouvez aussi vous en servir pour aromatiser vos glaces, desserts et fromages blancs.

Sirop de sureau

Les amateurs de saveurs fruitées apprécieront particulièrement ce sirop de sureau. Comme pour les recettes précédentes, il suffit de faire bouillir 400 g de baies de sureau bien mûres avec 300 g de sucre dans 500 ml d'eau pendant 4 à 5 minutes, puis de laisser refroidir quelques heures avant de filtrer.

Lauren Ricard
Cuisine et vins

De l'invention du chocolat en tablette

Au lait, noir, avec plus ou moins de sucre, de la menthe, des agrumes, des fruits secs, du quinoa soufflé ou encore des adaptogènes, les tablettes de chocolat revêtent aujourd'hui mille et un goûts et pourcentages de cacao pour ra...
Lire la suite
De l'invention du chocolat en tablette
Cuisine et vins

Bien choisir sa mâche

Saviez-vous que la France est le premier producteur européen de mâche ? Et pour cause, on en raffole ! Il faut dire que son petit goût de noisette et son amertume en séduisent plus d'un. Qu'on l'appelle oreille de lièvre, boursett...
Lire la suite
Bien choisir sa mâche
Cuisine et vins

On dévore la gariguette

Fraise la plus connue des Français, la gariguette est sans conteste la reine du printemps ! Il faut dire que ce petit fruit gourmand et savoureux qui réveille nos papilles a tout pour plaire.
Lire la suite
On dévore la gariguette