De nos jours, près d'un repas sur deux pris hors du domicile l'est en restauration rapide. Mais sait-on vraiment ce que l'on y mange ? Pour le comprendre, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est récemment penchée sur les recettes des quatre chaînes de fast-foods les plus fréquentées par les Français. Comment Mc Donald's, Burger King, KFC et Quick communiquent-ils sur la qualité nutritionnelle, les ingrédients et les allergènes de leurs produits ? Parue en juillet, l'enquête témoigne d'un manque de transparence.
Nutri-score et ingrédients, le grand flou
Alors que 4 à 5 % des Français sont concernés par des allergies alimentaires aux implications potentiellement graves, les fast-foods pêchent à révéler la présence d'allergènes. Si Burger King et Mc Donald's offrent une vision globale dans leurs menus, celle-ci n'est pas diffusée partout ou manque de précision. KFC, au contraire, renvoie les consommateurs vers un tableau complexe qui rend toute vérification laborieuse, tandis que Quick ne précise aucune information en borne de commande. Deux des chaînes étudiées, à savoir Quick et Burger King, font également l'impasse sur l'affichage du Nutri-score (qui reste facultatif). Ce qui prive le consommateur d'un barème nutritionnel d'autant plus important que l'offre des fast-foods est globalement déséquilibrée…
Quant à la composition des produits, les enseignes cultivent le flou total. Par exemple, si McDonald's France ne révèle que 6 des ingrédients de son burger de base, près de 44 ingrédients et additifs sont spécifiés pour le même produit en Suisse, où la réglementation l'y contraint. Or certains des additifs dont l'affichage est obligatoire hors UE sont suspectés d'augmenter les risques de problèmes digestifs, d'inflammations de l'intestin, de diabète ou de cancer du côlon.
L'UFC-Que Choisir demande ainsi à la Commission européenne de rendre obligatoire l'affichage de la liste exhaustive des ingrédients et du Nutri-score chez les grandes chaînes, que l'association exhorte, dans l'attente, à moins d'opacité.