Tout droit venu du Japon, ce goûteux mélange de graines de sésame grillées et de sel marin a été introduit en France dans les années 50 avec l'alimentation macrobiotique. Issu des termes japonais « goma », qui veut dire sésame, et « shio » qui signifie sel, il constitue un intéressant succédané au sel classique.
Quelles sont ses vertus ?
Pour que le calcium se fixe facilement sur les os, l'organisme a besoin de magnésium. Le gomasio associe les deux : les graines de sésame sont riches en calcium et le sel regorge de magnésium. C'est cette osmose particulière qui fait du gomasio un condiment précieux à consommer à chaque repas. Le sésame est également riche en phosphore, en lécithine et en acides gras non saturés : il stimule l'activité intellectuelle, dope la mémoire et protège le système nerveux. Antioxydant et anti-inflammatoire, il normalise la pression artérielle et aide au brûlage des graisses. Il contient aussi du fer et du zinc.
Où trouver du gomasio ?
On le trouve en pot dans les magasins bio, mais il est facile de le préparer à la maison pour un moindre coût. La recette est on ne peut plus simple : on met à griller ensemble une cuillère à soupe de gros sel marin et six cuillères à soupe de graines de sésame (attention, c'est très rapide). On mixe le tout dans un moulin à café ou dans un mixeur et c'est prêt. Le gomasio peut ensuite se conserver plusieurs mois dans un pot bien hermétique.
Que faire avec ?
Très utile pour saler légèrement les aliments après cuisson, le gomasio remplace aussi avantageusement la salière sur la table. On peut en saupoudrer les salades, les crudités, le riz, les pizzas, les légumes, les tartes… Son délicat petit goût de noisette se marie avec beaucoup d'aliments, y compris le chocolat. Pour les personnes allergiques aux produits laitiers, il peut remplacer le fromage fondu sur les gratins lorsqu'il est mélangé avec de la crème de riz ou de soja.
Astuce : pour un effet santé décuplé, mélangez votre gomasio avec de la poudre de spiruline.